#115 - Du 10 f´┐Żvrier au 01 mars 2009

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L'hermaphrodisme en litt´┐Żrature

´┐Ż J´┐Żai ´┐Żt´┐Ż un homme pendant trois mois ´┐Ż

Face ´┐Ż la fen´┐Żtre, il r´┐Żfl´┐Żchit, puis se tourne face au miroir ´┐Ż face ´┐Ż face avec elle-m´┐Żme. R´┐Żv´┐Żlateur d´┐Żmultiplicateur, l´┐Żobjet engendre quatre ´┐Żtres qui, l´┐Żinstant d´┐Żun reflet, ne peuvent se r´┐Żsoudre ´┐Ż l´┐Żunit´┐Ż. Comment trouver quelqu´┐Żun quand on ne sait m´┐Żme pas ´┐Żtre un seul soi-m´┐Żme, qu´┐Żon ne peut m´┐Żme pas se draper dans une seule et m´┐Żme soie et, superbement, se prot´┐Żger des autres ? Voir un deuxi´┐Żme moi dans cette glace la confronte au th´┐Żme du double, magnifi´┐Ż par le romantisme allemand du d´┐Żbut du XIX´┐Żme si´┐Żcle, pour lequel Jean-Paul Richter avait invent´┐Ż, en 1776, le terme de "Doppelg´┐Żnger". Face au miroir, il r´┐Żfl´┐Żchit, puis se tourne vers la fen´┐Żtre - face ´┐Ż rien, ouverte sur les arbres des Tuileries qui jouxtent une rue de Rivoli emplie de klaxons et de longues enjamb´┐Żes, sur la nature qui se m´┐Żle ´┐Ż la concentration de technique et d´┐Żhumanit´┐Ż. Et le double s´┐Żimpose ´┐Ż elle, qui l´┐Żam´┐Żne ´┐Ż se fondre, comme un pur esprit, dans le spectacle total offert par l´┐Żext´┐Żrieur, pouss´┐Ż par le m´┐Żme illuminisme que celui de Balzac dans S´┐Żraph´┐Żta (1).

Mais loin de l´┐Żabsolu et de la cosmogonie, c´┐Żest de la t´┐Żratologie qu´┐Żil pense relever : ´┐Ż je suis un ´┐Żtre humain poss´┐Żdant ´┐Ż la fois ovaire(s) et testicule(s). Un hermaphrodite, comme ils disent´┐Ż ´┐Ż M´┐Żme face ´┐Ż une fen´┐Żtre ouverte, elle/il reste double. Pourtant le mot r´┐Żsonne po´┐Żtiquement : ´┐Ż hermaphrodite ´┐Ż, nom grec d´┐Żun androgyne mythique, fils d´┐ŻHerm´┐Żs et d´┐ŻAphrodite. Adolescent aristocratiquement beau, celui-ci repoussa une nymphe qui s´┐Żenla´┐Ża ´┐Ż lui et obtint des dieux leur union ´┐Żternelle, cr´┐Żant de leurs deux corps une seule personne ´┐Ż la nature duale. Ce qu´┐Żil/elle observe demeure plus clinique : un appareil g´┐Żnital externe certes de type masculin mais la morphologie d´┐Żun corps qui dessine les courbes d´┐Żune femme, dans un paroxysme atteint ´┐Ż chaque bout de ces deux seins et dans chaque ´┐Żcoulement mensuel de sang XXY. Il´┐Żle aurait pu ´┐Żtre son pr´┐Żnom, aux consonances grecques, vague ressouvenir dans les mots de l´┐Ż´┐Żtymologie de son ´┐Żtre. Ellil aurait pu la rendre au monde dans les discours. Quand Il´┐Żle/Ellil se parle, on s´┐Żimpose, subsumant toutes les questions de sexe, de genre, d´┐Żintersexualit´┐Ż, de gonochorisme. "Nous serons hermaphrodites", clame R´┐Żmy de Gourmont dans Sixtine (1890). Ainsi l´┐Żhermaphrodisme, s´┐Żil inspira de nombreuses comparaisons et all´┐Żgories dans les domaines de la po´┐Żsie et de la psychologie, constitue un creuset d´┐Żinspiration pour les ´┐Żcrivains du post-humanisme, o´┐Ż le corps n´┐Żest plus chr´┐Żtiennement une seule ´┐Żme dans une seule enveloppe de chaire. Sur la table de chevet tra´┐Żne Monsieur V´┐Żnus, roman publi´┐Ż en 1889 par Rachilde, dont l´┐Żode ´┐Ż l´┐Żintersexualit´┐Ż avait valu ´┐Ż son auteur l´┐Żadmiration de Barr´┐Żs et une condamnation par la justice belge (2). Mais l´┐Żhermaphrodisme rel´┐Żvera toujours plus d´┐Żune image litt´┐Żraire apte ´┐Ż d´┐Żvelopper l´┐Żambivalence int´┐Żrieure de chacun(e) : l´┐Ż´┐Żcrivain argentin Roberto Arlt en donne un exemple dans son roman Les sept fous (1929) qui d´┐Żpeint le projet de r´┐Żvolutionnaires souhaitant faire dispara´┐Żtre les capitalistes dans une usine ´┐Ż gaz financ´┐Że par des maisons closes qu´┐Żils hantent, persuad´┐Żs que l´┐Ż ´┐Ż hermaphrodisme psychique ´┐Ż constitue le secret du genre humain, habill´┐Żs en femme. Duplicit´┐Ż qu´┐ŻAntonin Artaud, qui br´┐Żla sa vie sur le b´┐Żcher d´┐Żune ´┐Żuvre tourn´┐Że vers l´┐Żabsolu, exprime dans H´┐Żliogabale ou l´┐Żanarchiste couronn´┐Ż (1934): ´┐Ż Il y a dans H´┐Żliogabale le double combat : [´┐Ż] de l´┐ŻUn qui se divise en restant Un. De l´┐Żhomme qui devient femme et reste l´┐Żhomme ´┐Ż perp´┐Żtuit´┐Ż ´┐Ż. Sa recherche totale d´┐Żidentit´┐Ż lui dictant la sinc´┐Żrit´┐Ż, l´┐Żauteur s´┐Ż´┐Żcrira ailleurs ´┐Ż moi, Antonin Artaud, je suis mon fils, mon p´┐Żre, ma m´┐Żre et moi ´┐Ż.

Si Ulrich et Agathe ont envisag´┐Ż la possibilit´┐Ż d´┐Ż´┐Żtre ´┐Ż la fois deux et un, aux cours de leurs conversations de L´┐ŻHomme sans qualit´┐Żs (Robert Musil, 1931-1933), Il´┐Żle est hermaphrodite dans son corps, dans ses couilles et dans la dichotomie ultime de la nature : le sexe. Aujourd´┐Żhui Ellil voudrait aimer : un crayon, un papier, quelques euros la ligne. Une petite annonce pour seul secours. Dire l´┐Żhermaphrodisme au degr´┐Ż z´┐Żro d´┐Żune ´┐Żcriture qui cherche l´┐Żinspiration dans la contemplation de l´┐Żext´┐Żrieur.

M´┐Żme si on fut homme pendant trois mois, on ne sait pas si le moment pr´┐Żsent se vit d´┐Żil ou bien d´┐Żelle, comme d´┐Żune homme ou d´┐Żun femme, si l´┐Żon d´┐Żsire aimer un homme ou bien une femme.

Hermaphrodite bisexuel(le) ?

L´┐Ż´┐Żtude de Marie Delcourt, Hermaphrodite, mythes et rites de la bisexualit´┐Ż dans l´┐ŻAntiquit´┐Ż classique (1958), conclut que le mythe d´┐ŻHermaphrodite naquit de l´┐Żid´┐Że de r´┐Żunir les qualit´┐Żs et les forces des deux sexes pour rendre visible une pratique, alors aspiration de toute une soci´┐Żt´┐Ż. Mais le sexe ne monopolise pas sa pens´┐Że. ´┐Ż c´┐Żt´┐Ż de Monsieur V´┐Żnus, sur la table de chevet, Hil´┐Żl´┐Żlile avait pos´┐Ż un recueil de po´┐Żsies ´┐Żcrit en 1425 par l´┐Żhumaniste italien Antonio Beccadelli, glorification d´┐Żune suite d´┐Żexp´┐Żriences dont la fin se r´┐Żsumait ´┐Ż l´┐Ż´┐Żrotisme. ´┐Ż La chaire est triste, h´┐Żlas ´┐Ż et instinctivement, il/elle retourne le livre sur le dos. Que le titre cesse de l´┐Żagresser : Hermaphrodite.

L´┐Żusage m´┐Żtaphorique de l´┐Żhermaphrodisme pour magnifier l´┐Żactivit´┐Ż sexuelle, la bisexualit´┐Ż, le pouvoir attractif de qui pr´┐Żsente, dans ses traits, la douceur d´┐Żune femme et la force d´┐Żun homme d´┐Żrange cet auteur d´┐Żune petite annonce avort´┐Że. Parce que l´┐Żhybridit´┐Ż d´┐Żun corps avec ovaires et testicules l´┐Żemp´┐Żche d´┐Żaller vers l´┐Żamour qu´┐Żelle cherche, de vaines petites amours ne purent m´┐Żme pas combler ce vide. La langue, alors, mute vers l´┐Żexp´┐Żrience du double : l´┐Żamour m´┐Żle ne se reproduit que par sa f´┐Żminit´┐Ż. De grandes orgues retentissent dans sa t´┐Żte et le constat d´┐Żtruit tout espoir chez elle/il, surprise ´┐Ż envier Dominique, hermaphrodite successif. Les organes femelles de ce fille-gar´┐Żon ´┐Żtaient arriv´┐Żs d´┐Żabord ´┐Ż maturit´┐Ż, avant de laisser se d´┐Żvelopper les m´┐Żles : on envia alors un instant ce d´┐Żsormais-pour-toujours ´┐Ż il ´┐Ż, dont l´┐Żhistoire ressemblait ´┐Ż celle du h´┐Żros de La T´┐Żte en bas (No´┐Żlle Chatelet, 2001), n´┐Ż fille et qui, devenu gar´┐Żon, n´┐Żeut de cesse de s´┐Żincarner dans le sexe masculin (3). Et on pensa au mythe de Tir´┐Żsias, homme transform´┐Ż en femme apr´┐Żs avoir tu´┐Ż un serpent femelle en accouplement, jusqu´┐Ż´┐Ż une r´┐Żcidive le rendant au sexe fort. Zeus lui ayant accord´┐Ż le don de rendre des proph´┐Żties infaillibles, il pratiqua la divination le restant de ses jours, r´┐Żv´┐Żlant par exemple son secret ´┐Ż ´┐Żdipe. ´┐Ż son image, Virginia Woolf dotera de l´┐Ż´┐Żternit´┐Ż et de qualit´┐Żs d´┐Ż´┐Żcrivain-voyant son h´┐Żros dans Orlando, roman de la m´┐Żtempsycose publi´┐Ż en 1928. Jeune homme de la Cour d´┐ŻElisabeth, il devint myst´┐Żrieusement femme, un matin, ´┐Ż Constantinople, avant de retourner en Angleterre o´┐Ż il vivra comme po´┐Żtesse. Si ce personnage repr´┐Żsenta la fluidit´┐Ż de la vie, Apollinaire, dans Les Mamelles de Tir´┐Żsias (1918), cherchera, lui, ´┐Ż s´┐Żint´┐Żresser ´┐Ż la condition f´┐Żminine gr´┐Żce ´┐Ż Th´┐Żr´┐Żse devenu Tir´┐Żsias, ´┐Żgar´┐Ż dans un combat politique trop masculin pour elle.

´┐Ż ces personnages hors du commun, Hil´┐Żl´┐Żlile oppose sa terrible normalit´┐Ż, et son abyssale solitude, qui cherche un alter ego dans l´┐Żamour, quand elle ne finit pas d´┐Żavoir trouv´┐Ż la dualit´┐Ż dans son corps. L´┐Ż´┐Żtre humain(e) jette alors le brouillon de la petite annonce, pour ´┐Żviter de se poser la question de ses attirances, de son incapacit´┐Ż ´┐Ż devenir femme apr´┐Żs trois mois d´┐Żhomme, et lasse, l´┐Ż, voudrait s´┐Żasseoir. La chaise ou le fauteuil ? Arbitraire, la r´┐Żpartition des genres des choses et des objets. Rien ne motive le masculin du fauteuil et le f´┐Żminin de la chaise. Rien n´┐Żexplique pourquoi son corps conjugue les deux sexes. On choisit donc la fauteuil, pour ne pas ouvrir l´┐Żenveloppe des services de la S´┐Żcu qui lui adressent sa carte d´┐Żassur´┐Ż social, son num´┐Żro d´┐Żimmatriculation au d´┐Żbut incertain : 1, 2, peut-´┐Żtre 69. Il/elle doit reconna´┐Żtre la source d´┐Żimages de l´┐Żhermaphrodisme : du cul, du dual, 69, 666´┐Ż ´┐Ż J´┐Żai ´┐Żt´┐Ż un homme pendant trois mois : je voudrais aimer maintenant, peut-´┐Żtre comme une femme d´┐Żsormais. ´┐Ż Mais, comme le premier homme du Banquet de Platon, Hil´┐Żl´┐Żlile ne sait comment trouver ni qui trouver ´┐Ż aimer : un homme ou une femme. Peut-´┐Żtre sa voix grave, voix grave et envo´┐Żtante ? Face ´┐Ż la fen´┐Żtre, au huiti´┐Żme ´┐Żtage, le cadran de t´┐Żl´┐Żphone se laisse effleurer : 0,8,9,2´┐Ż Un service t´┐Żl´┐Żphonique de rencontres pour seul recours. De sa fen´┐Żtre, les Champs Elys´┐Żes se laissent contempler, de l´┐Żob´┐Żlisque de la Concorde, en bas, ´┐Ż l´┐ŻArc de Triomphe, en haut. Et, vu d´┐Żici, sous cet angle, il s´┐Żen faut de peu qu´┐Żil ne le p´┐Żn´┐Żtre.

Olivier Stroh

1. Dans ce r´┐Żcit, plus tard int´┐Żgr´┐Ż ´┐Ż La Com´┐Żdie humaine, Balzac narre l´┐Żamour de la douce Minna pour S´┐Żraph´┐Żtus, dans un village de Norv´┐Żge. Alors qu´┐Żil vient de l´┐Żaccompagner en haut d´┐Żune colline que personne n´┐Żavait jamais atteint, celui-ci se refuse ´┐Ż elle, de m´┐Żme que S´┐Żraph´┐Żta, propri´┐Żtaire du ch´┐Żteau de la montagne, repousse les avances du fianc´┐Ż de Minna, Wilfrid. S´┐Żraph´┐Żtus et S´┐Żraph´┐Żta ne sont en fait qu´┐Żun seul ´┐Żtre, qui r´┐Żunit la force de l´┐Żhomme et la tendresse de la femme, esprit dissimul´┐Ż sous une forme humaine qui repousse ceux qui le fr´┐Żquentent pour les amener vers une ´┐Żl´┐Żvation de l´┐Ż´┐Żme. Balzac s´┐Żest assur´┐Żment inspir´┐Ż de la dualit´┐Ż animus-anima pour ce personnage hermaphrodite.

2. L´┐Żh´┐Żro´┐Żne, Raoule de V´┐Żn´┐Żrande, y initie son amant ´┐Ż l´┐Żhermaphrodisme : ´┐Ż Je viens te d´┐Żpouiller de tes sens vulgaires pour t´┐Żen donner d´┐Żautres plus subtils, plus raffin´┐Żs. Tu vas voir avec les yeux, go´┐Żter avec mes l´┐Żvres. ´┐Ż

3. Mais Hil´┐Żl´┐Żlile ne saurait que tardivement que la m´┐Żdecine avait cr´┐Ż´┐Ż Dominique. Femme aux doubles chromosomes X, celle-ci s´┐Ż´┐Żtait faite op´┐Żrer pour entrer en correspondance avec son sexe int´┐Żrieur : Dominique n´┐Żavait pas v´┐Żcu un hermaphrodisme successif mais ´┐Żtait un transsexuel. Et Hil´┐Żl´┐Żlile imaginerait alors le transsexualisme comme le mode m´┐Żdical de d´┐Żmocratisation de l´┐Żhermaphrodisme.



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