Zone Littéraire: Chroniques et actualité littéraire

Littérature»Chroniques
A+ A A-
Chroniques

Chroniques (846)

Les chroniques de Zone

Quel titre ! Pour son premier roman, Jean-François Rouzières commence fort. En quatrième de couverture, il est écrit que l’auteur est psychanalyste. D’où une légère inquiétude de prime abord: ce roman est-il une étude de cas truffée de références aux théories lacaniennes ? Le revolver de Lacan va-t-il se révéler être une blague potache entre thérapeutes ? Et bien, pas du tout. Jean-François Rouzières nous introduit brillamment au plus près de son personnage, d’abord soldat, puis psychanalyste et surtout désireux – comme tout un chacun – de s’affranchir un peu des nombreux démons qui l’habitent.

Sunday, 06 February 2023 21:30
Publié dans Chroniques
Écrit par
En savoir plus...

Gnomes, géants, fantômes, licorne... Paradis inhabité n’a rien d’un conte de fées mais telles sont bien les créatures qui peuplent son esprit et accompagnent Adriana dans sa découverte du monde, de l’humain, de sa dureté et de ses richesses. Un roman où la formation se fait d’autant mieux qu’elle s’opère à rebours des conventions, guidée par un regard poétique qui balaie tout moralisme.

 

 

Saturday, 05 February 2023 16:50
Publié dans Chroniques
Écrit par
En savoir plus...

Après avoir sauvé la planète un bon millier de fois, les super-héros auraient pu jouir d’une retraite bien méritée. Mais on ne se frotte pas à l’humanité aussi facilement. Dans La vie sexuelle des super-héros, l’écrivain italien Marco Mancassola offre un troisième âge aux anciennes gloires des comics américains et signe l’un des romans les plus musclés de janvier.

 

 

 

Thursday, 03 February 2023 23:52
Publié dans Chroniques
Écrit par
En savoir plus...

Que devient le monde, au dehors, quand on a toujours été dans la vie et que le présent se résume désormais à un lit, une chambre, quelques chats...? Atteinte d'un mal incurable, Cesarina Vighy revient sur son passé et nous parle de sa vie, son œuvre, sans fard ni pathos. Un livre qui pousse à la réflexion...

 


Monday, 31 January 2023 22:53
Publié dans Chroniques
Écrit par
En savoir plus...
ZONE
La rentrée littéraire de janvier marque un tournant : le nombre de premiers romans chute de 30 % par rapport à 2010. Pourquoi ce déclin ?
Jeunesse sacrifiée
Tant décriée, les rentrées littéraires de septembre et janvier ont au moins un mérite : pouvoir comparer d’une année sur l’autre les grandes tendances du petit monde des Lettres françaises. A la même période déboulent à chaque fois plusieurs centaines de romans qui déferlent : près de 700 fictions dès fin août et plus de 500 tout début janvier au fur et à mesure des offices. Les poids lourds sont là en ce début d’année : Christine Angot vient relever les compteurs avec son Marché des amants,  Alexandre Jardin retente le hold-up de Fanfan, Deux Philippes – Sollers et Delerm – touchent les subsides d’une réputation déjà bien installée avec leurs romans respectifs Trésors d’amour et Le trottoir au Soleil, tous deux chez Gallimard. Côté étrangers, James Ellroy (La malédiction Hilliker, Ed. Rivages) ou Jonathan Coe seront également présents. Que du lourd, du sûr, du rentable… Les victimes de cette rentrée sont plutôt à chercher du côté des  jeunes auteurs. Avec un nombre de premiers romans en chute libre, l’insouciance change de bord. Morosité économique et frilosité des éditeurs expliquent ce faible nombre de 49 premières œuvres à cette « petite rentrée », comme l’appelle les habitués du secteur. Un premier roman « réussi », c’est 3000 à 5000 exemplaires : pas vraiment le jakcpot Avec seulement quelques dizaines de milliers d’amateurs prêts à acheter des livres en première édition à un prix avoisinant souvent les 20 euros, peu d’éditeurs français tentent encore le pari. Courage, fuyons.
Laurent Simon
La rentrée littéraire de janvier marque un tournant : le nombre de premiers romans chute de 30 % par rapport à 2010. Pourquoi ce déclin ?
Monday, 13 December 2022 14:32
Publié dans Chroniques
Écrit par
En savoir plus...

Justement remarqué lors de la rentrée, France 80 est une réussite originale, donnant autant dans le name dropping que dans l’analyse fine du sortir de l’adolescence. Bluffant.

 

 

Monday, 22 November 2022 23:53
Publié dans Chroniques
Écrit par
En savoir plus...

Les coeurs adolescents envahissent les premiers romans des rentrées littéraires. Comme chaque année, certains sortent du lot. C'est le cas de la fille de Serge Bramly avec son Pastel fauve

Wednesday, 17 November 2022 22:53
Publié dans Chroniques
Écrit par
En savoir plus...
Deux ans après la sortie des mordants Contes carnivores, Bernard Quiriny saute le pas du premier roman avec Les Assoiffées, plongée inquiétante au cœur de l’éternel féminin.

 

Wednesday, 17 November 2022 22:47
Publié dans Chroniques
Écrit par
En savoir plus...

who's online

We have 68 guests and no members online

Zone Littéraire
Zone Littéraire - 2011 - Tous droits réservés

Login or Register