Zone Littéraire: Chroniques et actualité littéraire

Switch to desktop

Chroniques

Chroniques (856)

Les chroniques de Zone

Oubliez tout ce que vous avez déjà lu... Ici, vous ne trouverez ni ponctuation convenable, ni conjugaison savante ou majuscules en début de propositions : mais des termes crus, des mots en « cule », et beaucoup de « que ». Ici, la langue est sans queue ni tête, impropre, sale, râpeuse ; elle racle, dérange, dérape.

Tuesday, 15 April 2014 08:29
Publié dans Chroniques
Écrit par
En savoir plus...

Leonard Vincent est un homme du monde. Après un récit  paru en 2012, Les Érythréens, c’est au-delà des frontières grecques et en territoire romanesque qu’il nous entraîne aujourd’hui dans les pas de Max, le « héros » d’Athènes ne donne rien.

Monday, 24 February 2014 00:32
Publié dans Chroniques
Écrit par
En savoir plus...

La vision d’une maison, obsessionnelle. Un rêve récurrent qui empiète chaque jour davantage sur le quotidien bien réel de Laura, agent immobilier dans le 17ème arrondissement de Paris. Dans cette fable aux accents aussi gothiques que merveilleusement poétiques, Hélène Frappat investit l’espace comme terrain d’investigation d’un bouleversant imbroglio familial, doublé d’une réflexion sur la tentative, aussi complexe qu’universelle, de tout individu à définir son mode d’appartenance au monde qui l’entoure.

Wednesday, 13 November 2013 23:29
Publié dans Chroniques
Écrit par
En savoir plus...
La première guerre mondiale est la toile de fond du Goncourt 2013 de Pierre Lemaitre et du presque Goncourt 1932, le célébrissime Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline. Analyse d’une coïncidence.
Tuesday, 05 November 2013 15:49
Publié dans Chroniques
Écrit par
En savoir plus...

Les voyages d’un écrivain ne sont pas toujours géographiques : ils peuvent être aussi très intérieurs, comme autant de chemins vers soi. Ou de retours vers son propre passé… Aux États-Unis pour enquêter sur le massacre de Newtown, Amanda Sthers se confronte à des coups de feu, des cris, des pleurs fantômes. Et peut-être aussi à des bruits familiers. Parfois, le passé a certaines sonorités qu’on ne peut entendre qu’armé de talent…

Monday, 04 November 2013 12:21
Publié dans Chroniques
Écrit par
En savoir plus...

Le chaos de la capitale commerciale de l’Inde aux 18 millions d’habitants génère une littérature à son image : violente et baroque. Analyse et sélection de deux spécimens issus de cette jungle urbaine.

Wednesday, 23 October 2013 11:28
Publié dans Chroniques
Écrit par
En savoir plus...

On n’entre pas dans la correspondance d'Alain et Catherine Robbe-Grillet, comme  on pénètre dans l'intimité d'un couple intellectuel et artistique présumé sulfureux. Le public a généralement retenu leurs frasques sentimentales, et la relation qu'entretenait l'auteur avec la jeune Catherine de huit ans sa cadette s'est vue qualifiée – trop facilement – de sado-masochiste, de perverse, voire d'incestueuse. Cette réputation n'est pas fondée sur un mensonge : elle existe, mais on ne peut réduire ainsi leurs rapports. La preuve ? 700 pages pour 50 ans de lettres amoureuses. En partenariat avec deslettres.

Monday, 14 October 2013 18:48
Publié dans Chroniques
Écrit par
En savoir plus...

Tristan Garcia ne nous avait habitué à rien et il continue de la plus étrange manière avec ce bildungsroman qui flirte avec le formidable.

Monday, 23 September 2013 21:54
Publié dans Chroniques
Écrit par
En savoir plus...

Zone Littéraire - 2011 - Tous droits réservés

Top Desktop version