Marie-Anne Lenoir

Mark Behr: Loin du Paradis

Published in Interviews

Dès 1993 et la parution de son premier roman, L'Odeur des pommes, Mark Behr s'est imposé comme une voix emblématique de l'Afrique du Sud post-apartheid. À travers le récit bouleversant de l'enfance de Marnus, il poursuivait un questionnement sur l'oppression, la culpabilité et la construction d'une identité, comme en écho à l'histoire collective du pays. Les Rois du Paradis raconte vingt-quatre heures de la vie de Michiel, revenu dans l’Afrique du Sud où il a grandi pour assister à l'enterrement de sa mère. Durant cette journée à la ferme familiale, c'est tout le passé qu'il a fui, les hontes, les blessures, les lâchetés que Michiel va voir ressurgir, et qu'il va tenter d'affronter. L'auteur décrit ainsi à nouveau la marche du monde, et campe les drames terribles qui se nouent dans des existences ordinaires. Le discours de Mark Behr invite à la lucidité, à l'humilité, et à la bienveillance.

Read more...

Emmanuelle Guattari "Je suis la petite Borde"

Published in Portraits

Depuis les années 50, la clinique psychiatrique de la Borde est immanquablement associée à Félix Guattari. Psychanalyste et philosophe, il y travailla toute sa vie, contribuant au projet novateur et expérimental de ce lieu, qui consistait à laisser circuler les malades librement et à les intégrer dans la vie et les tâches quotidiennes de l'établissement. Emmanuelle Guattari, sa fille, a grandi sur ce site, immense, doté d'un château et d'un parc où régnait une curieuse magie. Sous sa plume, une "petite Borde" revit, libre, fantasque, bien loin des diagnostics et des théorisations sur les fous. Nourrie de l'imaginaire féérique des châteaux du Loir-et-Cher et de ce lieu mythique, La petite Borde est avant tout une ode à l'enfance, où le préjugé n'avait pas sa place et où la générosité prenait tout son sens.

Read more...

Le monde selon Rash

Published in Chroniques

Après Un pied au Paradis et Serena, le troisième roman de Ron Rash sonde à nouveau la beauté malfaisante des contrées de Caroline du Sud. À travers l'histoire d'un jeune garçon, Le Monde à l'endroit épouse les contours d'une tragédie moderne aussi sombre qu'éclatante. 

Read more...
Subscribe to this RSS feed