Ceci n'est pas un roman

Chroniques
Ceci n'est pas un roman : Depuis son Histoire Irlandaise jusqu'à la Petite musique des adieux, Jennifer Johnston explore les bas-fonds du deuil et des épreuves pour en faire jaillir le salut. Ceci n'est pas un roman est une lecture paisible de l'existence. Et il y a de l'élégance là-dedans...

Que serait-il advenu, si le serpent, à l'instant où Eve allait croquer la bouchée si célèbre du fruit qui devait nous coûter le paradis, lui avait susurré à l'oreille : " A propos, chère madame, ceci n'est pas une pomme ". L'aurait-elle frappé avec une feuille de vigne, aurait-elle jeté la pomme ? Et si oui, le monde serait-il aujourd'hui différent ? Un monde où personne ne mangerait de pomme ni n'écrirait de roman plus subversif que " Oui-Oui au pays des jouets ". Tout comme cette pomme qui n'est pas une pomme, Ceci n'est pas un roman en est un qui cache autre chose...
Et qui révèle non pas le péché originel mais la virtuosité installée de Jennifer Johnston.

Exercice de deuil : impossible

Comme Charlotte Rampling refusait la noyade de son noyé de mari, Imogen n'accepte pas celle de son frère. D'ailleurs comment la mer d'Irlande a-t-elle emporté un si bon nageur ? Se serait-il arrêté de nager ou aurait-il continué toujours plus loin pour s'éloigner de la trop asphyxiante famille ?
Lorsqu'Imogen apprend la disparition de son frère, on lui a déjà volé son adolescence. A cause d'une enfance " modérément aliénée ", la petite, qui ne parle plus, se retrouve en clinique. Et bien que les barreaux à la fenêtre de sa chambre soient blancs, on n'emprisonne pas la jeunesse. L'Irlande est une terre où se sont déroulé de grandes épopées " La fille de Ryan " ou " l'Homme tranquille ". Ici, rien à voir. L'écrasante atmosphère a pour source la province de Cork. La maison familiale s'appelle Paradise. Un petit coin de parapluie contre un coin de paradis ? La barrière de la maison cache les portes de l'Enfer. La tragédie d'une famille et la ballade irlandaise se durcit et le puzzle se construit. Il faut écrire, tenir un journal pour que lui vive.

En peignant le drame familiale, Jennifer Johnston sonde le silence, les non-dit. Comment réapprendre à vivre quand on a jamais appris à exister ? Heureusement il y a toujours un petit air de Mozart qui traîne dans ce qui n'est pas roman.
Alors Imogen sort de son silence et se lance dans une entreprise de retournement de fonds familiaux. Elle fouille " mademoiselle la fouineuse " dans le passé pour écrire l'avenir.
Ceci n'est pas un roman. S'il l'était, il serait superbe.

Charles Patin O'Coohoon


Ceci n'est pas un roman
Jennifer Johnston
Ed. Belfond
196 p / 18 €
ISBN: 2714439861
Last modified onlundi, 28 février 2011 15:44 Read 1010 times