Chroniques (846)
Les chroniques de Zone
Dans Nuit noire, étoiles mortes, le maître de l’horreur décline en quatre nouvelles le côté plus réaliste de son art. L’occasion de revenir sur un écrivain mésestimé mais fondamental.
L'enfance et ses souffrances, ses joies, ses doutes. Au fil de ces 140 pages et une dizaine de chapitres vifs où se déploie une écriture incandescente, Justin Torres signe une entrée percutante en littérature.
Le « Je » de Chloé Delaume est-il un autre ? Il y a en tout cas quelque chose de résolument actuel, dans ce petit roman... Une sorte de froideur et de chaleur mélangées, comme des couleurs que l'on tourne avant de peindre ; comme si la mélancolie prenait parfois le pas sur la réalité, aussi. Et puis, il y a cette transgression des genres et des codes : Une femme avec personne dedans raconterait presque la quête de soi quand on commence à ne plus trop y croire...
Il faudrait lire L'inquiétude d'être au monde d'un seul trait. Ce livre est à la lisière entre la philosophie, la poésie et l'essai politique, un « Objet livre non identifié », en somme. Camille de Toledo y questionne notre existence post-XXe siècle, et le vertige de vivre dans un monde devenu "ubuesque"!
Quatrième ouvrage de la jeune romancière Cécile Coulon, Le roi n'a pas sommeil surprend d'emblée par son classicisme, le choix d'une langue épurée et elliptique et des personnages tout droit sortis de La bête humaine.
Les éditions Gallmeister publient Incident à Twenty-Mile, un western noir et sanglant signé Trevanian. Un très bon cru...
Avec la parution de Not Fade Away, l'ensemble de l'œuvre romanesque de Jim Dodge est désormais accessible en langue française. Ce road novel délirant est dans la droite ligne de ces autres livres... Jubilatoire !
Qui n’a pas déjà séché sur un cadeau avant de se jeter, soulagé, sur le premier bandeau rouge venu en librairie ? L’assurance d’un succès ? Pas si sûr.
who's online
We have 52 guests and no members online