#112 - Du 14 octobre au 05 novembre 2008

Actu Entretiens Zoom Portraits Extraits

  Le D´┐Żcembre pour Zone  
  Cusset , Goncourt des lyc´┐Żens  
  Renaudot pour Mon´┐Żnembo  
  Goncourt pour Rahimi, la P.O.L position  
  Le Flore pour Garcia  
  Mort de l'´┐Żcrivain am´┐Żricain Michael Crichton  
  Femina et Medicis: c´┐Żt´┐Ż ´┐Żtrangers  
  Melnitz et Vollmann meilleurs ´┐Żtrangers  
  Blas de Robl´┐Żs M´┐Żdicis´┐Ż  
  Chateaureynaud a de l'Imaginaire  

inscription
d´┐Żsinscription
 
G´┐Żn´┐Żalogie d´┐Żune adolescence d´┐Żchue

 Les amants imparfaits
Pierette Fleutiaux
Actes Sud
Prix éditeur
19.00 euros

Une chronique adolescente de plus ? Le th´┐Żme est bien l´┐Ż,
mais l´┐Żoriginalit´┐Ż aussi car le rythme et la tension cr´┐Ż´┐Żs par cette
´┐Żcriture des maux et des corps, toute en intrigues et en
suggestions fait du lecteur un acteur ´┐Ż part enti´┐Żre de cette
exp´┐Żrience bouleversante.


La vie, c´┐Żest comme un clafoutis : la plupart du temps, c´┐Żest la
banalit´┐Ż du quotidien qui domine, ´┐Ż l´┐Żimage de la p´┐Żte qui
recouvre le g´┐Żteau. Et puis parfois, on tombe sur une cerise, ou
une prune, c´┐Żest selon. Ce sont ces jours que l´┐Żon se rem´┐Żmore
apr´┐Żs coup, parce qu´┐Żils sortent de l´┐Żordinaire. Savoureuse
m´┐Żtaphore de l´┐Ż´┐Żcriture que nous propose Pierrette Fleutiaux ´┐Ż
l´┐Żoccasion de son dernier roman. Or, en litt´┐Żrature, ce sont
principalement de ces jours qui dominent, recherche
d´┐Żoriginalit´┐Ż oblige. D´┐Żo´┐Ż la multiplication d´┐Ż´┐Żv´┐Żnements
marquants et bizarres qui nous assaillent d´┐Żs les premi´┐Żres
lignes, cr´┐Żant une confusion ´┐Ż premi´┐Żre vue d´┐Żroutante.
Le narrateur cultive en effet l´┐Żart de nous ´┐Żgarer. Qui parle ´┐Ż qui ?
Qui sont L´┐Żo et Camille, et pourquoi sont-ils l´┐Żobjet de tant de
d´┐Żagressivit´┐Ż et de ranc´┐Żur ? Quant ´┐Ż cette Anne, au destin
apparemment si funeste, quel lien entretient-elle avec eux?
Comment d´┐Żm´┐Żler le vrai du faux, l´┐Żavant de l´┐Żapr´┐Żs, dans cette
confession, ce d´┐Żballage ´┐Ż la fois brusque et foisonnant et
bouleversant, o´┐Ż tout est en suggestions et non dits ?
Progressivement pourtant, la limpidit´┐Ż s´┐Żimpose, les pr´┐Żnoms
se trouvent associ´┐Żs ´┐Ż des ´┐Żtres de chair avec leur existence
propre. Un semblant de chronologie est r´┐Żtabli, qui nous d´┐Żvoile
les m´┐Żandres psychiques de Rapha´┐Żl, que l´┐Żon explore et
reconstitue strate par strate.

L´┐Żocamille, L´┐Żo et Camille, L´┐Żo est Camille. Ces deux-l´┐Ż ont
beau ne pas ´┐Żtre monozygotes, ils n´┐Żen sont pas moins
jumeaux. D´┐Żune g´┐Żmellit´┐Ż troublante m´┐Żme pour un gar´┐Żon et
une fille. Et d´┐Żune beaut´┐Ż aveuglante de surcro´┐Żt, dont ils savent
jouer avec habilet´┐Ż. Aussi lorsqu´┐Żils d´┐Żbarquent des ´┐Żtats-Unis
´┐Ż Bourgneuf et jettent leur d´┐Żvolu sur Rapha´┐Żl,qui vit seul avec
sa m´┐Żre et pour qui la simple ´┐Żvocation d´┐Żune grande ville rel´┐Żve
de l´┐Żexotisme le plus fou, celui-ci peut difficilement leur
´┐Żchapper. ´┐Ż Nous avons des pouvoirs ´┐Ż, lui assurent-ils
rapidement. Aucune magie noire ou obscure formule
incantatoire. Mais ´┐Ż cet ´┐Żge o´┐Ż r´┐Żve et imagination pr´┐Żvalent,
s´┐Żduction et fascination agissent de m´┐Żme. D´┐Żautant plus que
les jumeaux se plaisent ´┐Ż entretenir un myst´┐Żre et une
ambigu´┐Żt´┐Ż envo´┐Żtants. Quelles sont leurs intentions vis-´┐Ż-vis de
Rapha´┐Żl ? Que signifie faire de lui ´┐Ż le scribe de leur vie ´┐Ż
et comment le devient-on ? Pourquoi l´┐Żavoir choisi lui ? Tous les
doutes sont permis et Rapha´┐Żl lui-m´┐Żme n´┐Żen a aucune
certitude. Au final en tout cas, difficile de se forger une identit´┐Ż
propre face ´┐Ż l´┐Żentit´┐Ż fusionnelle, compl´┐Żte, sensuelle et
s´┐Żduisante qu´┐Żil forment ´┐Ż eux deux.
Omnipr´┐Żsents physiquement et surtout mentalement, ils sucent
progressivement toute la moelle de sa personnalit´┐Ż. Ainsi
vampiris´┐Ż, Rapha´┐Żl ne r´┐Żalise que trop tard ´┐Żtre devenu le
fant´┐Żme de sa propre vie. Errant au gr´┐Ż d´┐Żune temporalit´┐Ż
ext´┐Żrieure au monde, vivant par procuration, se r´┐Żfugiant en
apn´┐Że permanente et prolong´┐Że comme pour fuir une r´┐Żalit´┐Ż
dans laquelle ne trouve pas sa place, Rapha´┐Żl ne peut se
d´┐Żtacher de cette influence qui devient tr´┐Żs vite une d´┐Żpendance.
Happ´┐Ż par cette spirale, il se r´┐Żv´┐Żle incapable de discerner les
´┐Żmotions d´┐Żautres ´┐Żtres fragiles quand enfin il aurait pu les
aider et agir de lui-m´┐Żme.

Heureusement il y a l´┐Ż´┐Żcriture. D´┐Żabord per´┐Żue comme une
contrainte, impos´┐Że par les jumeaux, elle devient sa meilleure
alli´┐Że, refuge et m´┐Żme rem´┐Żde dans les temps les plus durs,
quand tous ses soutiens ont disparu. Substitut ´┐Ż la surdit´┐Ż et
l´┐Żincompr´┐Żhension du monde ambiant, elle acquiert une
v´┐Żritable dimension salvatrice, entre catharsis et introspection.
C´┐Żest tout ce travail de d´┐Żcouverte, de reconstruction de soi et de
r´┐Żappropriation de sa vie que Rapha´┐Żl nous fait partager. ´┐Ż
l´┐Żissue d´┐Żun tat´┐Żnnement ´┐Żprouvant, et si tout n´┐Żest ´┐Żvidemment
pas r´┐Żsolu ni r´┐Żpar´┐Ż, au moins est-on convaincu que l´┐Ż´┐Żcriture
peut ´┐Żtre source d´┐Żapaisement. Bel ´┐Żloge du processus de
cr´┐Żation litt´┐Żraire comme source d´┐Żenrichissement doubl´┐Ż d´┐Żune
r´┐Żflexion sur le pouvoir de la litt´┐Żrature qui nous est offert en
filigrane de cette fiction intense. Alors tant pis s´┐Żil ne nous dit pas
toute la v´┐Żrit´┐Ż, ou seulement partiellement. Cela fait partie du
jeu. Pass´┐Ż le choc de l´┐Żach´┐Żvement de la lecture de ce livre, on a
d´┐Żailleurs une furieuse envie de s´┐Ży essayer.

Laurence Bourgeon



 
B´┐Żtes sans patrie
Uzodinma Iweala 
Sans elle
Alma Brami 
Crack
Tristan Jordis 
Son absence
Justine AUGIER 
Tribus modernes
J´┐Żr´┐Żme Baccelli 
Mill´┐Żnaire ´┐Ż Belgrade
Vladimir Pistalo 
Une jolie fille rien que pour moi
Aur´┐Żlie Antolini 
Festino ! Festino !
Elodie Issartel 
La porte des Enfers
Laurent Gaud´┐Ż 
Jerusalem
Gon´┐Żalo M. Tavares 
Lacrimosa
R´┐Żgis Jauffret 
H´┐Żros, personnages et magiciens
Vincent Ravalec 
L´┐Ż o´┐Ż vous ne serez pas
Horacio Castellanos Moya 
Crossfire
Miyuki Miyabe 
Keith Me
Amanda Sthers 
  ARCHIVES
 
contact | © 2000-2008  Zone littéraire |