#112 - Du 14 octobre au 05 novembre 2008

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inscription
d�sinscription
 
� la recherche de l�aura perdue

 Tout le fer de la tour Eiffel
Michele Mari
Le Seuil.
Prix éditeur
22.00 euros

L�authenticit� serait-elle soluble dans la modernit� ? Puiser
sans mesure dans le pass� esp�rant en extraire la
substantifique moelle de l�origine du mal ou bien s�adonner �
l�ivresse de la modernit� si souvent per�ue comme un
synonyme de progr�s ? Sans nostalgie ou alarmisme
syst�matiques, c�est, notamment, � cette alternative que la
lecture de Tout le fer de la Tour Eiffel nous invite �
r�fl�chir.

Montre molle de Dali, fleurs du mal de Baudelaire, points de
suspension de C�line� Bric-�-brac aussi invraisemblable
qu�imaginaire � premi�re vue. Et pourtant, ils constituent bien
l�objet de l�affection de Walter Benjamin, historien d'art et
philosophe, th�oricien des m�tamorphoses de l��uvre d�art �
l�heure de sa reproductibilit� technique et fin analyste des
passages parisiens tout de fer b�tis. Dans sa course effr�n�e et
compulsive � ces reliques artistiques de pacotille, il croise Marc
Bloch, historien reconnu, sp�cialiste du premier grand conflit
mondial.

Rencontre improbable et certainement fictive. Mais quoi de plus
efficace pour restituer l�atmosph�re du Paris de
l�entre-deux-guerres que de suivre deux amoureux de cette
grande capitale culturelle de l��poque ? Michele Mari se livre
alors � un grand exercice d��rudition dans lequel se multiplient
r�f�rences artistiques, historiques et intellectuelles des ann�es
30. C�line, Gallimard ou encore Saint-Exup�ry et Picasso se
voient convoqu�s aux c�t�s de Renault et Citr�en. Peu � peu
toutefois, le r�alisme c�de au fantastique. En d�pit de toute
rationalit�, Paris se trouve peupl�e de nains malfaisants et de
marionnettes anim�es de noirs desseins. La temporalit� s�en
trouve par l� m�me boulevers�e puisque toute lin�arit� dispara�t
au profit de souvenirs et d�anticipations inqui�tantes par leur
dimension pr�monitoire.

Mystification gratuite, pr�texte � l��talage d�un incontestable
travail de documentation et de recherche sur le Paris intellectuel
de l�entre-deux-guerres ? Michele Mari n��chappe certes pas
totalement aux travers du cataloguage. Mais au-del� des
citations et des allusions qu�il multiplie et restitue avec un
incontestable brio � du cadavre exquis � la reproduction du
phras� et de la stylistique de C�line, tout est ma�tris� avec talent
et humour � c�est un v�ritable questionnement sur l�art � l�heure
de sa reproductibilit� technique, la place de l�artiste et de
l�intellectuel dans la soci�t� et son r�le de t�moin et d�alarme en
temps de crise qu�il d�ploie. Benjamin autant que Bloch
pressentaient la mont�e d�un mal qui sourdait depuis
l�Allemagne. Leur clairvoyance ne les a cependant pas emp�ch�
de figurer parmi les premi�res victimes... � les c�toyer au plus
pr�s de leurs lubies et de leurs faiblesses � accumulation
compulsive pour l�un, alcoolisme et manie des petites fiches
pour l�autre�, on en oublie d�ailleurs leur caract�re de �
c�l�brit�s �. C�est avant tout en tant qu�humains vuln�rables et
effray�s face � leur finitude qui leur est abruptement rappel�e et
r�v�l�e qu�ils nous apparaissent. Nous renvoyant ainsi � notre
propre attitude face � la mort, Mari interroge la notion de fatalit�,
de destin et de d�terminisme historique. Si les artistes avaient
�t� plus �cout�s et non consid�r�s comme d�g�n�r�s, le cours
de l�histoire en aurait-il �t� chang� ?

Une chose est certaine, les amateurs de certitudes pr�f�reront
sans doute s�abstenir car c�est bien le doute qui nous envahit �
chaque page de ce roman. Foisonnant et d�routant il nous
laisse aux prises avec notre conscience et avec la recherche
d�une authenticit� salvatrice en ces temps incertains.

Laurence Bourgeon



 
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