#112 - Du 14 octobre au 05 novembre 2008

Actu Entretiens Zoom Portraits Extraits

  Interalli�s J - 4  
  Le D�cembre pour Zone  
  Cusset , Goncourt des lyc�ens  
  Renaudot pour Mon�nembo  
  Goncourt pour Rahimi, la P.O.L position  
  Le Flore pour Garcia  
  Mort de l'�crivain am�ricain Michael Crichton  
  Femina et Medicis: c�t� �trangers  
  Melnitz et Vollmann meilleurs �trangers  
  Blas de Robl�s M�dicis�  

inscription
d�sinscription
 
Exemplaire de d�monstration

 Exemplaire de d�monstration
Philippe Vasset
Fayard
Prix éditeur
12.00 euros

"Et si c��tait vrai ?" pourrions-nous nous exclamer, � l�instar du titre d�un roman dont l�intrigue int�ressa nagu�re (et sans suite) des actrices et des r�alisateurs am�ricains... Ici, il n�est point question d�Hollywood : le pr�texte d�passe la force des int�r�ts, mercantiles ou autres. Nous avons affaire � un roman, qu�il soit adaptable ou non au cin�ma n�entre pas en jeu dans son approche. Peut-�tre m�me que sa forme narrative difficilement adaptable le rend encore plus viable, et intrigant.



Ce roman, aussi court que dense, apparemment d�espionnage, en cache un autre en ses pages (ce que vous pourrez lire partout ailleurs, puisque tel est le cas). C�est un roman qui d�fend les autres romans, les vrais. Car il n�est pas de bons ou de mauvais romans, il en est des vrais et des faux. Ce classement binaire semble tr�s arbitraire, voire manich�en dans son aspect le plus d�testable. Cependant, il est une gamme tr�s vaste entre l�un et l�autre p�le, et il n�est pas inutile de le pr�ciser pour la clart� de notre propos. Il ne s�agit donc pas d��tre p�remptoire, mais le plus pr�s possible du message transmis par le livre de Philippe Vasset. Un vrai roman serait, par exemple, une histoire o� pr�vaudrait l�alchimie entre le fond et la forme, dans un souci d�int�grit� et d�originalit� le plus �vident. Un vrai roman, aussi, proposerait une fiction qui pourrait �lever spirituellement le lecteur, dans le soin d�une �criture intelligente et g�n�reuse. Un vrai roman, enfin, quel que soit son ton, devrait se lire comme une n�cessit� d��tre pour n�importe quelle personne un peu avertie. Il devrait exister en lui-m�me pour lui-m�me, pas seulement pour nous divertir gentiment, du r�el notamment, mais nous y faire replonger, dans ce fichu r�el, avec plus de confiance, de courage, d�assurance et tout autre sentiment vivifiant une volont� optimiste et pacifique, afin de nous pourvoir d�un autre regard, enrichi. Mais on ne cherche plus � enrichir les regards � notre �poque, n�est-ce pas ? Tout cela �videmment se veut �crit au conditionnel du bon sens et n�engage que ceux qui veulent bien y croire.



Cela dit, dans un supermarch�, en passant devant les pr�sentoirs de cassettes vid�o et de DVD, il est recommand� de bien observer le type de jaquettes illustrant chaque produit, euh, pardon, de chaque film. Eh oui, il y a bien une tactique de familiarisation� L�originalit� ne doit �tre qu�apparente, la vraie nouveaut� risquerait de d�router le consommateur. Celui qui consomme est un qu�on somme, surtout, d�acheter, de plus en plus aveugl�ment, tout le monde le sait, ou croit le savoir.



Et les amateurs d�art, au sens fort du terme ? Ceux qui aiment l�art, tout autant que l�effort de l�invention, la perspicacit� des trouvailles, le soin apport� � une cr�ation qui respecte leur d�sir de s�y perdre ou s�y retrouver ? Ceux qui veulent �tre surpris par leur capacit� d��tonnement, et ne pas �tre pris (in)directement pour des cons ? Ils acquiesceront � la lecture de ce livre qui en rappelle d�autres, entre autres par le vertige de son ultime chapitre : 1984, Fahrenheit 451, Le meilleur des mondes...

Ils acquiesceront et se presseront de faire passer le message : il est bon d�enrichir les regards afin de magnifier ce qu�ils renferment : notre �me, tout simplement. Avant que le Diable finisse par nous l�acheter, avec la plus sournoise des clairvoyances.



Richard DALLA ROSA



 
B�tes sans patrie
Uzodinma Iweala 
Sans elle
Alma Brami 
Crack
Tristan Jordis 
Son absence
Justine AUGIER 
Tribus modernes
J�r�me Baccelli 
Mill�naire � Belgrade
Vladimir Pistalo 
Une jolie fille rien que pour moi
Aur�lie Antolini 
Festino ! Festino !
Elodie Issartel 
La porte des Enfers
Laurent Gaud� 
Jerusalem
Gon�alo M. Tavares 
Lacrimosa
R�gis Jauffret 
H�ros, personnages et magiciens
Vincent Ravalec 
L� o� vous ne serez pas
Horacio Castellanos Moya 
Crossfire
Miyuki Miyabe 
Keith Me
Amanda Sthers 
  ARCHIVES
 
contact | © 2000-2008  Zone littéraire |