#112 - Du 14 octobre au 05 novembre 2008

Actu Entretiens Zoom Portraits Extraits

  Le D�cembre pour Zone  
  Cusset , Goncourt des lyc�ens  
  Renaudot pour Mon�nembo  
  Goncourt pour Rahimi, la P.O.L position  
  Le Flore pour Garcia  
  Mort de l'�crivain am�ricain Michael Crichton  
  Femina et Medicis: c�t� �trangers  
  Melnitz et Vollmann meilleurs �trangers  
  Blas de Robl�s M�dicis�  
  Chateaureynaud a de l'Imaginaire  

inscription
d�sinscription
 
La m�taphore du puzzle

 Double vie
Pierre Assouline
Gallimard
Prix éditeur
16.01 euros

"D�s lors qu'on a une vie int�rieure, on m�ne d�j� une double vie" d�clare R�mi Laredo. Ce dernier cultive son don du d�doublement et partage son existence entre Marie et Victoria. Il a �pous� la premi�re il y a dix ans. De cette union sont n�s deux enfants : Paul et Virginie. Depuis deux ans, il entretient une liaison "clandestine" avec Victoria. Une passion souterraine � l'image des lieux o� ils se retrouvent. Ce pal�ontologue fait l'�loge de la grotte. Elle lui permet de se sentir � l'abri d'une soci�t� qu'il fuit de tout son �tre. Cet id�aliste se mure dans un exil int�rieur. Il se met "en pilote automatique" quand il n'est pas seul. Une attitude excentrique aux yeux de son entourage.

D�boussol� (!) par l'av�nement de la mondialisation, R�mi se montre r�fractaire aux nouvelles technologies, � l'Internet "vestale du si�cle � venir" et � l' "y-m�le" . Il ne veut pas c�der � la "tyrannie de la communication". Il doit pourtant contacter les m�dias afin de sauver un site pluri-s�culaire menac� d'engloutissement par un barrage. Un jour, Victoria dispara�t. A-t-elle rompu les amarres pour vivre l'existence dont elle a toujours r�v� ? Le vaudeville se transforme en enqu�te polici�re. R�mi part � la recherche de son amante. Il va jusqu'� transgresser les interdits et se rend dans son domicile conjugal.

Pierre Assouline signe le meilleur passage de son roman lorsque R�mi, qui fait l'apologie de l'ombre, d�couvre la facilit� avec laquelle il est possible � autrui de retracer tous les �pisodes de leur vie secr�te. Le style de Pierre Assouline est empreint d'humour : il rend tragi-comique la s�quence de l'airbag qui se d�clenche inopin�ment en pleine relation sexuelle adult�rine. L'�crivain fait un r�cit truculent d'un d�ner mondain, v�ritable rituel social o� le narrateur �pingle les travers des convives. Par le biais de R�mi qui critique ses contemporains, l'auteur d�nonce l'�gotisme de la soci�t� petite-bourgeoise parisienne. Pierre Assouline n'h�site pas � se r�f�rer � lui-m�me sous forme de clin d'oeil. Lors du repas, un des invit�s d�clare : "de toute fa�on je pr�f�re ses biographies � ses romans". L'�crivain est enclin non pas � l'intertexte mais � l' "hypertexte". Il mentionne des sites am�ricains sp�cialis�s dans la restauration du pr�puce et de la sexualit� des verges endommag�es et un autre qui permettrait d'envoyer des messages au mur des Lamentations.

Cette oeuvre de Pierre Assouline abonde �galement en r�f�rences artistiques. Le biographe du marchand d'art Kahnweiler et du photographe Henri Cartier-Bresson a choisit pour personnage principal un historien d'art. Le vocabulaire de l'auteur r�v�le ses go�ts esth�tiques. Il qualifie notamment d' " arcimboldesque " le p�nis de R�mi apr�s l'�pisode de l'airbag. Il d�crit aussi une inconnue qui semble s'�tre �chapp�e d'un tableau de Dante.

Gabriel Rossetti et dont la vision ent�tante fait rompre R�mi avec sa vision traditionnelle du mariage. Pierre Assouline se pla�t � traquer les faiblesses humaines. L'airbag qui manque de priver R�mi de sa virilit� remet en question sa mani�re de vivre tandis que Marie n'h�site pas � se servir d'un journal intime comme pi�ce � conviction au cours d'un proc�s. Selon R�mi, sa propre �pouse viole l'intimit� de la femme du client qu'elle d�fend afin de d�celer les preuves de son infid�lit�. Une attitude dont il ne l'aurait jamais crue capable. R�mi s'interroge alors : que savons-nous de ce que les gens connaissent de nous ? Cette question fait �cho � la citation de Marcel Proust plac�e en �pigraphe et qui donne tout son sens au roman : "nous vivons aupr�s d'�tres que nous croyons conna�tre : il manque l'�v�nement qui les fera appara�tre tout � coup autres que nous les savons".

Double vie est un roman sous forme de puzzle � l'image de celui que reconstituent Paul et Virginie. Il s'agit de "Californie 1955", une photographie en noir et blanc d'Elliott Erwitt que l'�diteur a choisit de faire figurer sur la couverture de l'ouvrage. R�mi aide ses enfants � assembler l'image. Il r�alise qu'une pi�ce manquante change totalement la signification du clich�. Il part en qu�te du morceau qui lui ferait comprendre sa propre situation. Ses nombreux retours en arri�re lui permettent peu � peu de dessiner les contours de son existence. Il lit le journal intime de l'accus�e comme s'il s'agissait de celui de Victoria. Sa ma�tresse, sa confidente, n'a aucun secret pour lui. Il s'aper�oit que Marie, avec laquelle il partage son quotidien, est une parfaite inconnue. Ce n'est qu'au moment o� le protagoniste se r�sout � rompre avec sa vie secr�te, � �merger de sa grotte, que ses interrogations trouveront une r�ponse.

Marie-Véronique Guilmont



 
B�tes sans patrie
Uzodinma Iweala 
Sans elle
Alma Brami 
Crack
Tristan Jordis 
Son absence
Justine AUGIER 
Tribus modernes
J�r�me Baccelli 
Mill�naire � Belgrade
Vladimir Pistalo 
Une jolie fille rien que pour moi
Aur�lie Antolini 
Festino ! Festino !
Elodie Issartel 
La porte des Enfers
Laurent Gaud� 
Jerusalem
Gon�alo M. Tavares 
Lacrimosa
R�gis Jauffret 
H�ros, personnages et magiciens
Vincent Ravalec 
L� o� vous ne serez pas
Horacio Castellanos Moya 
Crossfire
Miyuki Miyabe 
Keith Me
Amanda Sthers 
  ARCHIVES
 
contact | © 2000-2008  Zone littéraire |