Zone Littéraire: Chroniques et actualité littéraire

Switch to desktop

Fin de la censure pour près de 23000 livres en Turquie

En juillet 2012, le Parlement turc avait promulgué une loi spécifiant que toutes les décisions administratives prises avant 2012 de «saisie, interdiction ou obstacles à la vente et la distribution de publications imprimées [seraient] caduques», si elles n’étaient pas confirmées par un tribunal avant six mois. Ce délai s'est achevé samedi 5 janvier, sans qu'aucune décision de justice n'ait été signalée pour renouveler des interdictions. Selon le président de l’Union des éditeurs de Turquie, près de 23 000 œuvres devraient être à nouveau disponibles.

Parmi elles, le Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels, des livres de Lénine et Staline, un essai sur la question kurde ou encore un rapport sur l’état des droits de l’Homme en Turquie.

Le président de l’Union des éditeurs de Turquie souligne cependant que la plupart des interdictions avaient été oubliées avec le temps et que les éditeurs avaient recommencé à imprimer les livres interdits, tels que les œuvres du poète communiste turc Nazim Hikmet.

Sources: Livres Hebdo/ AFP

Zone Littéraire - 2011 - Tous droits réservés

Top Desktop version