Aurore Gojard

Christophe Carlier, le crime est permis

Published in Portraits

Un roman policier sans enquêteur, un marivaudage sur fond de meurtre, une romance qui repose sur un malentendu… L’Assassin à la pomme verte, prix du Premier roman 2012, échappe aux catégories littéraires traditionnelles. Une chose est sûre : c’est une vraie réussite. Son auteur, Christophe Carlier, revendique des inspirations aussi variées qu’inattendues. Rencontre...

Read more...

Impossible autoportrait

Published in Chroniques

Miki s'apprête à voler l'existence de Sapiro, escroc de génie, et la mission de ce dernier : reproduire une copie vraisemblable de l'autoportrait de Gumpp. Si le vrai peintre se fait faux faussaire, où trouver encore une œuvre « véritable » ?

Read more...

Défonce majeure et art mineur

Published in Chroniques

Avec la parution de Not Fade Away, l'ensemble de l'œuvre romanesque de Jim Dodge est désormais accessible en langue française. Ce road novel délirant est dans la droite ligne de ces autres livres... Jubilatoire !

Read more...

Le polar inespéré

Published in Chroniques

Connues dans le monde entier, les enquêtes du commissaire Erik Winter ont pris fin avec la parution du Dernier hiver. Les éditions Lattès sortent en France un inédit, le cinquième des dix opus de la saga : Le Ciel se trouve sur Terre. Tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'écrivain Åke Edwardson y sont réunis.

Read more...

Paroles de femme

Published in Chroniques

Cinq ans après la parution du Cœur cousu- le roman aux neuf prix littéraires ─, Gallimard publie Du domaine des Murmures. Une éblouissante confirmation du talent de conteuse de Carole Martinez.

Read more...

Que cache le succès de Black Mamba Boy?

Published in Chroniques

À la mort de sa mère, Jama décide de partir à la recherche du père qui l’a abandonné peu après sa naissance. La traversée de l’Afrique orientale, déchirée par les multiples annexions des Européens, prend des allures de cauchemar éveillé pour le jeune Somalien. Un roman salué en Grande-Bretagne, qui joue sur tous les registres de l’émotion facile…

Read more...

macgregorfaceAvec Même les chiens, troisième roman très attendu de Jon McGregor, le jeune Britannique confirme son immense talent d’écrivain. Un texte d’une insolente modernité.

 

Read more...
Subscribe to this RSS feed