Festival de la biographie

Reportages
Chacun son truc : Nîmes est en passe de devenir la ville de référence pour la Biographie. Comme Montreuil l'est devenu pour la littérature destinée à la jeunesse. Angoulême pour la BD. Paris pour les cocktails.

Le troisième festival de la Biographie se déroulera dans les arènes de la ville et réunira plusieurs intervenants dont : Frédéric (Beigbeder), (Guillaume) Chérel, Patrick Bouvet, Marc Weitzmann, Alain Vircondelet, Pierre Dumayet, Yves Bichet, Dominique Sampiero, Eric Holder, Serge Joncour, Richard Morgiève, etc. Tout ce beau monde autour d'un thème original : l'intime.

Original, puisque le Centre Pompidou n'a pas projeté, dans son fameux cycle de rencontres, une conférence lundi 26 février. Sur le thème " l'intime au miroir social ". Original, puisque le succès spectaculaire des romans intimistes n'a pas été à l'origine d'une violente polémique sur les Less than zero.

Less than zero : qualificatif désignant des textes courts traitant des détails insignifiants du quotidien, des pseudo-aventures de quartier, et payant leur faculté d'observation par la sécheresse de leur imagination. Bref, des textes qui ont bien plus à voir avec l'autobiographie qu'avec la Biographie.

On comprend la présence de certains phénomènes (Joncour). On est surpris par l'absence (soulageante) d'autres phénomènes (Delerm). On s'amuse aussi de la présence de Beigbeder qui, comme chacun le sait, est un écrivain de l'intime, du rapport à soi et de la discrétion. Rebref, un cocktail de cohérence et de bon entendement.

Pour la cohérence, d'ailleurs, le thème est élargi : " il sera évoqué : biographies, autobiographies, autofictions, mémoires, correspondances, journaux et carnets… "

En gros, ce n'est plus le 3e festival de la Biographie qu'accueille Nîmes, mais le 1er festival du Livre. Mais que fait Paris ?

Florian Zeller



Ed.
0 p / 0 €
ISBN:
Last modified ondimanche, 26 avril 2009 14:51 Read 1378 times