Visages de l'aube

Chroniques
Un livre d'art à quatre mains, à quatre yeux.
Sur la vie. Sur la mort. Sur la création et la beauté de la nouveauté.



Valérie Winckler s'intéresse depuis toujours aux étapes les plus intenses de l'existence, qu'elle saisit avec le regard sûr et ému de son objectif. Après Actes de naissance (Centurion, 1985) et La mort si proche (Centurion, 1988), la photographe décide d'aborder le thème de la venue au monde à travers le visage et les premiers instants des nouveau-nés. La romancière Nancy Huston lui prête ici sa plume, et construit un récit poignant autour de photos dont on ne sait si c'est la sensibilité extraordinaire qu'elles dégagent ou leur extrême précision qui nous bouleverse.

Pour l'histoire : on entre dans l'univers nocturne de Madame Armande, sage-femme depuis vingt-cinq ans. Eblouie comme au premier jour par le sourire unique et les prunelles vibrantes des êtres qu'elle aide à venir au monde. Vie et mort sont entremêlées dans l'écheveau de ses pensées : entre les cris des femmes qui souffrent et les cris de celles qui se pâment, entre les pensées qu'elle adresse à son mari décédé et les souvenirs de la naissance de son fils Robin. Comment annoncer à ce dernier que Lys est morte ? Cette enfant pleine de grâce, de beauté et de lumière, que Robin chérissait. Qui avait la vie devant elle, brisée un petit matin sur les dalles de la cour. Après une nuit qui a célébré de nombreuses naissances.

Chaque naissance est unique, chaque vie et chaque départ aussi : Lys est morte. Cette histoire est comme un soupir suspendu dans le ciel, dont on ne sait s'il est douloureux ou libéré. C'est tout simplement saisissant. Un court moment d'ébahissement à la maternité, un court moment d'ébahissement à la nouvelle Lys est morte. On oscille entre les pleurs de voir venir et de voir s'éteindre. Et le travail des photos exposées à la fin du récit n'a pas fini de nous plonger dans ces limbes douces et brutales de la naissance : entre être, perspectives, expulsion et fragilité.


Jess De Visscher

Visages de l'aube
Huston - Winckler
Ed. Actes Sud
46 p / 19 €
ISBN: 2742731741
Last modified ondimanche, 28 août 2011 19:39 Read 1116 times