Dany Laferrière, nouvel élu à l'Académie française

Brèves

Le siège d'Hector Bianciotti, resté vacant depuis sa disparition en juin dernier, a été réattribué à Dany Laferrière, à l'issue d'un vote qui l'a distingué dès le premier tour, face à Catherine Clément, Yves-Debis Delaporte, Arthur Pauly (le lycéen de 15 ans qui s'était fait remarqué par une magnifique lettre par le biais de laquelle il soumettait sa candidature à l'Académie), Jean-Claude Perrier et Georges Tayar. Il est ainsi le premier écrivain canadien, d'origine haïtienne, à faire son entrée sous la coupole. 

Remarqué dès son premier roman, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, paru en 1985, Dany Laferrière a depuis écrit une vingtaine de livres, dont L'énigme du retour (Grasset), pour lequel il a obtenu le prix Medicis en 2009.

Amoureux des lettres et de la poésie française, résidant au Canada depuis de nombreuses années, Dany Laferrière demeure très attaché à Haïti et a mis en oeuvre de nombreuses actions pour défendre et aider au développement de l'île, notamment après le tremblement de terre qui l'a frappée en 2010. Lorsqu'il a appris son élection à l'Académie, Dany Laferrière se trouvait ainsi à Port-au-Prince où il inaugurait le premier salon du livre de Haïti. Certainement pas la dernière action à noter dans ce domaine...

Read 2066 times