Camille Paulian
« Se souvenir de son pays » : c'est ce que signifie le nom de cette jeune auteur qui signe avec L'ombre douce un premier roman dans lequel ressurgissent les fantômes du passé colonial de la France en Indochine.
Lio, en nuisette blanche, au milieu d'une pluie de bulles de savon, chantant à tue-tête Amoureux solitaires, a-t-elle conscience en la prononçant de la gravité de la phrase dont Carole Fives va se servir pour le titre de son premier roman?
Quatrième ouvrage de la jeune romancière Cécile Coulon, Le roi n'a pas sommeil surprend d'emblée par son classicisme, le choix d'une langue épurée et elliptique et des personnages tout droit sortis de La bête humaine.
Les Rencontres de Zone : Quel est le mobile de l'auteur ?
Sunday, 18 December 2022 22:18 Publié dans PortraitsAprès avoir passé quelques années en Turquie entre Izmir et Istanbul, puis regagné Paris pour mieux repartir vers les rives de la Méditerranée en s'installant à Marseille, l'ancienne chroniqueuse littéraire pour France Culture, aujourd'hui enseignante à l'université Paris XIII-Villetaneuse, signe avec Un mobile son premier roman. Rencontre avec une jeune auteur délicieusement intelligente.
Le titre du deuxième roman de Shumona Sinha ne fera pas d’elle l’invitée idéale au Congrès du parti socialiste ni à la Fête de l’Huma... Il est pourtant emprunté à un poème de Baudelaire extrait du Spleen de Paris. Le « pauvre » y est un mendiant auquel le narrateur décide de casser la gueule selon le précepte suivant : « celui-là seul est l'égal d'un autre, qui le prouve, et celui-là seul est digne de la liberté, qui sait la conquérir. » Ce n’est qu’en se battant que le mendiant prouve qu’il n’est pas forcément destiné à rester l’inférieur de l’autre.
On nous signale une reprise du trafic aérien et, partant, celle de notre classement des ventes. Ironie du sort, en première place, Katherine Pancol dont le roman porte un titre aussi imprononçable que le nom du volcan qui paralyse l'Europe (et si ce n'était pas une coïncidence) avec Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi. A sa suite, espérons que La Fille de papier de Guillaume Musso (2e) a récupéré son passeport pour sauter dans l'avion qui pourrait l'entraîner aussi loin que possible de Paris... En troisième place, Paul Auster a bien fait de ne pas quitter la grande cité de verre avec Invisible. William Boyd s'intéresse davantage aux Orages ordinaires (4e) qu'à la lave du volcan. Mais qu'aperçoit-on en atterrissant: L'Horizon de Patrick Modiano (5e). En sixième position, Eric-Emmanuel Schmitt est encore dans le bus entre une obscure ville européenne et Bruxelles avec son Concerto à la mémoire d'un ange. Maxime Chattam le talonne (7e) avec le tome III de L'Autre-Monde, Le Coeur de la terre, tiens mais c'est comme un volcan ça. Le Fantôme du souvenir, tome X de L'Epée de vérité, campe à la 8e position. Harlan Coben, en visionnaire des événements actuels, est parti Sans laisser d'adresse (9e). Quant à Anna Gavalda, elle s'est offert Une échappée belle avec la réouverture des aéroports parisiens (10e). C'est quoi le nom du volcan, déjà ? Ah oui : l'Eyjafjöll.
Avec ce premier roman érudit et habile, Gilles Heuré nous entraîne dans un voyage dans le temps littéraire et intime.
who's online
We have 54 guests and no members online