On ne peut pas être heureux tout le temps

Chroniques
"Et en toute occasion toujours à toi-même soit fidèle". Ce vers tiré de Shakespeare aurait pu être l'une des devises de Françoise Giroud. Mais Françoise Giroud ne répond à aucun schéma établi. Elle a été, sa vie durant, un électron libre. Pas de plans, pas de préméditations. Elle mêle coups de coeur et coups de sang, véritable pionnière saisissant à pleines mains toutes les opportunités que la vie lui offre. De ses débuts comme script-girl de Jean Renoir au lancement de l'hebdomadaire Elle en passant par celui de l'Express, ses engagements -actifs- dans la Résistance, contre la peine de mort ou pour le droit à l'euthanasie, ses rencontres avec tous les grands (ou presque) de ce monde ont fait d'elle une femme à part.

C'est tout cela que Françoise Giroud essaye de nous raconter livre après livre. Pourtant rien n'est plus touchant que lorsque Dame Françoise oublie l'histoire du XXème siècle pour parler d'elle, pour partager sa vie au quotidien. Bref, quand le masque tombe et que se révèle cette femme fragile, qui a lutté au-delà des forces de bien des personnes, qui a enduré les pires atrocités que la vie puisse offrir mais aussi tous ses bonheurs. Le lecteur devient alors voyeur, il s'immisce à la place de Lacan - sur le canapé duquel elle s'est évidemment allongé. Le livre ne se borne pas à des confidences, et perd parfois un peu son sujet de vue. Elle : Françoise Giroud.
Tante Françoise dont on voudrait encore et encore entendre raconter des histoires au coin du feu.
La journaliste reprend le dessus, de son style vif et sec, revient sur l'histoire d'un siècle maintenant révolu, qu'elle a traversé de part en part. Elle exhume ce qui a été, n'oubliant jamais de se tourner vers l'avenir, vers les autres.

Hervé Harpoutian

On ne peut pas être heureux tout le temps
Françoise Giroud
Ed. Fayard
281 p / 18 €
ISBN: 2213608199
Last modified ondimanche, 28 août 2011 19:21 Read 933 times