Les vivants aussi

Chroniques
Aux confins de la Norvège, dans les îles Lofoten où la nature s'érige en maître pendant que la mer établit ses diktats, vivre dans le microcosme de ses pêcheurs du bout du monde n'est pas facile. Cependant le personnage de Dina rompt avec la tradition de la promise kitsch qui attend sur la grève le retour de son mari : Jacob ne reviendra pas, la mer le ravit pour l'éternité...

Elle fait front à la solitude, la mort, la misogynie et l'envie. Elle se fait guerrière pour exorciser ses vieux fantômes. Elle chevauche les hommes et la vie aux frontières de la folie. Ce roman enivre, il dépeint la rudesse du quotidien des gens de mer, la beauté sauvage de la nature mais aussi la gaucherie touchante des protagonistes et réussit à en extraire une sensibilité pleine de poésie.

Herbjorg Wassmo sait rendre un hommage pudique à ces maîtresses-femmes, ensorcelantes et passionnées. Son originalité réside en une alchimie ingénieuse mêlant un langage rural, des préoccupations terre à terre et une abondance de passages de la Bible, dont le Cantique des Cantiques qui nous guide dans notre lecture, comme les personnages au travers des événements de la vie.

Les vivants aussi est le second volet d'une trilogie programmée, on attend avec impatience la dernière partie à paraître en mai 2001.

Marie Rauber

Les vivants aussi
Herbjorg Wassmo
Ed. Gaïa
218 p / 13 €
ISBN: 2910030067
Last modified ondimanche, 28 août 2011 19:21 Read 801 times