Des mots et des images, par R. Dalla Rosa
"84, Charing Cross Road"

Depuis � Inconnu � cette adresse � de Kressmann Taylor paru l'ann�e derni�re, les Editions Autrement ont r�ussi � remettre le roman �pistolaire au go�t du jour.    � Les liaisons dangereuses � avaient d�j� trouv� une belle fortune en 1782, m�me si le scandale fut au rendez-vous. En 1988, Stephen Frears r�alisa m�me l'adaptation m�ritoire qui confirma le talent de John Malkovich et de Glenn Close, sans oublier Michele Pfeiffer et les tout jeunes Uma Thurman, et Keanu Reeves. Les romans �pistolaires seraient-ils plus facilement adaptables au cin�ma que les romans de facture classique ? Peut-�tre.

En 1987, David Jones dirigea Anthony Hopkins et Anne Bancroft dans l'adaptation cin�matographique du roman de Helene Hanff, � 84, Charing Cross Road �. On dit alors que c'est le plus beau film sur les livres, peut-�tre le seul jamais r�ussi, nous annonce la postface ajout�e � l'�dition de la traduction fran�aise parue chez Autrement en ce d�but d'ann�e. Il sera possible de le constater sur le petit �cran le lundi 19 f�vrier � 23h 10 et en VO, puisque Paris Premi�re diffuse ce film rare et jamais distribu� en France apparemment. Ce sera l'occasion de comparer les mots et les images, qui doivent dor�navant se partager la place impartie � l'imaginaire collectif, s'il en est un, du moins � l'imaginaire tout court.

La litt�rature, pour retrouver l'impact qu'elle suscitait dans les esprits � l'�poque o� le cin�ma et la t�l�vision n'existaient pas, va devoir pactiser avec l'imaginaire des �crans. Ainsi le succ�s du � Pacte des loups �, qui offre aux spectateurs ce qu'on ne trouve plus en librairie, � savoir la g�n�rosit� narrative propre � un Dumas ou � un Cervantes, et qui pr�sente un lien �tonnant avec la litt�rature Steampunk, n�e aux Etats-Unis dans les ann�es 80 : synth�se harmonieuse et f�conde de genres aussi dissemblables que le roman historique, le fantastique, la science-fiction, le roman d'aventure fr�n�tique et la litt�rature romantique. Ce rapprochement est � noter sur le plan formel uniquement, car sur le fond il en est autrement. Ce courant litt�raire s'efforce d'imaginer jusqu'� quel point le pass� aurait �t� diff�rent si le futur �tait arriv� plus t�t. Des histoires d'anachronies en quelque sorte, ou d'uchronies (� Futurs ant�rieurs �, Fleuve Noir, 1999, Paris, 72,00 FF). Mais l'audace du m�tissage est tout autant pr�sente, et efficace.

La litt�rature a donc commenc� � retrouver un regain de cr�dibilit� et de force narrative gr�ce au cin�ma, que ce soit par l'aspect romanesque de certains films ou l'adaptations r�ussie de certains textes. � 84, Charing Cross Road � en est peut-�tre l'exemple, et doublement de surcro�t : cette histoire rend un hommage vibrant aux livres et au m�tier de libraire dans l'apr�s-guerre de 1949 o� la g�n�rosit� humaine rime avec la gourmandise intellectuelle. Humour et lucidit� forment ici un duo gagnant, et si un cin�aste a adapt� cette correspondance (r�elle), c'est pour affirmer le pouvoir du livre. Il semblerait donc judicieux de d�couvrir l'�cran de la page o� chacun fait son film de mots dans la libert� fantasmatique la plus vivace et r�jouissante, avant de d�couvrir la transposition en images sur l'�cran de la t�l�vision�
A suivre.

R. D. R.     

 "84, Charing Cross Road" - Helene Hanff
Editions Autrement, janvier 2001, 79,00 FF

 

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