Saint-Malo, sous les toits du monde.

Reportages
En ce week-end de Pentecôte, assister au festival International du Livre et du Film de Saint-Malo était sûrement plus alléchant que de se porter volontaire pour travailler! Tandis que Môssieur De Villepin affiche grise mine devant l'échec de son lundi de solidarité, monsieur Le Bris, président et organisateur des Etonnants Voyageurs peut, quant à lui, se réjouir. Cette 17ème édition, sous le soleil, est une réussite.

Nous ne sommes pas au « Palais des Festivals », mais au « Palais du grand Large ». Les bateaux drapeaux des partenaires de la manifestation : Ouest France; France Info et Télérama en tête se gonflent au grès du vent le long du quai Duguay Trouain. Pas de palmiers donc, mais les cris des albatros et l'odeur des côtes de la Bretagne. Un air de voyage règne, on prendrait bien le large... D'autant qu'il y a le port et ses Trois-mâts juste à côté, et la mer habillée de ses mille voiliers que l'on aperçoit à l'horizon. Aucun ne nous emmène, mais qu'à cela ne tienne, nous partons loin quand même... La Chine d'abord. C'est elle l'impératrice célébrée cette année, puis le Japon, l'Inde, l'Afrique, le Yemen, le Pakistan, l'Afghanistan... Dans le chapiteau qui abrite les maisons d'éditions, on traverse le monde rien qu'en se promenant dans les allées. Si Jules Verne l'avait su...

Du bout des doigts, les yeux écarquillés, nous tournons les pages des livres d'Ana Moî, Tejal Tarum, Rana Dasgupta ou encore Khadija El-salam. Diantre, lequel choisir! Notre dilemme deviendrait presque cornélien. Pas de panique, il suffit d'aller converser avec les dits auteurs, enfin ceux qui sont venus présenter et faire signer leur petit dernier au stand de leur éditeur.
Parmi les maisons de l'Ailleurs, si les grands noms habituels de l'édition se retrouvent - Gallimard et sa collection "Du monde entier", Actes Sud dont les collections 'Un endroit où aller" ou Simbad n'ont plus rien à prouver, Belfond, Grasset, etc - des petites mais bien implantées enseignes (dont Zone-littéraire se fait régulièrememt l'écho - voir les chroniques de ce numéro) leur tiennent la dragée haute ! Citons parmi elles Bleu de Chine, Piquier, ou encore Zulma - specialiste de littérature coréenne.

Nous apercevons au coin d'une rue un auteur touareg, revêtu de sa tenue : gageons que nous n'aurions pu le rencontrer ailleurs qu'à Saint-Malo! Cela ne fait plus aucun doute, nous sommes bien au festival des « Etonnants voyageurs ». Romans, poésies, essais littéraires, politiques ou philosophiques de presque tous les pays. Pour les esprits curieux, c'est merveilleux. Sans compter les conférences, les débats et les documentaires. Trois jours de globetour pour la modique somme des livres que vous achèterez. A Saint-Malo, la littérature ouvre ses mondes et le monde ses littératures. Vivement l'année prochaine!

Doreen Bodin



Ed.
0 p / 0 €
ISBN:
Last modified onmercredi, 01 juillet 2009 22:13 Read 3924 times