#116 - Du 27 mars au 20 avril 2009

Actu Entretiens Zoom Portraits Extraits

  J.G. Ballard est mort  
  Le manuscrit in´┐Żdit de Nabokov sera publi´┐Ż  
  VOX POPULI  
  Weyergans, nouvel immortel  
  Les mutuelles, elles assurent  
  Le prix des libraires pour Dominique Mainard  
  Le figaro se fait une biblioth´┐Żque  
  Wallace post mortem  
  Un buzz pour rien (ou pas grand chose)  
  C'est le Printemps ! (rires)  

inscription
d´┐Żsinscription
 
C'est pour offrir ?

 C´┐Żest pour offrir ?
Ronald Curchod et Benoît Reynaud
L´┐ŻAmpoule
Prix éditeur
19.00 euros


C´┐Ż´┐Żtait entendu. Depuis le Nouveau Roman, ultime et supr´┐Żme contestation du roman balzacien, l´┐Żintrigue et l´┐Żillusion donn´┐Że au lecteur de VIVRE ´┐Ż et non pas de lire ´┐Ż une histoire reprenaient leurs droits dans la litt´┐Żrature fran´┐Żaise. Depuis les derniers et ´┐Żnigmatiques Soubresauts (1989) de Beckett, au texte d´┐Żpouill´┐Ż ´┐Ż l´┐Żextr´┐Żme, l´┐Żhistoire revivait. Et l´┐Żon vissa l´┐ŻAmpoule (ci-dessous, retrouvez notre article Ces ´┐Żditeurs qui montent !). Et l´┐Żimage, et les textes, et la typographie revinrent d´┐Żsar´┐Żonner le lecteur, pourtant bien tranquille dans sa position assise et dans sa lecture passive.

Dans tous les sens

Publi´┐Ż aux ´┐Żditions de l´┐ŻAmpoule, C´┐Żest pour offrir ? interpelle, d´┐Żs son titre, le lecteur. V´┐Żritable OLNI (Objet Litt´┐Żraire Non Identifi´┐Ż), l´┐Żouvrage use de la m´┐Żtaphore de la bo´┐Żte pour ´┐Żvoquer le livre mais se pr´┐Żsente comme un cadeau. ´┐Ż la question du titre, Beno´┐Żt Reynaud, auteur des textes, et Ronald Curchod, cr´┐Żateur des images, r´┐Żpondent donc ´┐Ż oui ´┐Ż. Mais alors, ´┐Ż ce cadeau, ´┐Ż toi, lecteur, de rendre la monnaie de la pi´┐Żce ! H´┐Żritiers du sociologue Marcel Mauss, qui ´┐Żtudia les actes de don et de contre-don, Reynaud et Curchod demandent ´┐Ż celui qui tient leur livre entre les mains d´┐Żagir, c´┐Żest-´┐Ż-dire de d´┐Żceler les r´┐Żf´┐Żrences litt´┐Żraires, de d´┐Żcouvrir les ´┐Żuvres qu´┐Żils se sont amus´┐Żs ´┐Ż pasticher ou dont ils se sont inspir´┐Żs (r´┐Żponse en fin d´┐Żouvrage), d´┐Żappr´┐Żhender les textes dans leurs diff´┐Żrentes typographies´┐Ż Exercices sains pour nos cerveaux lents par ces temps de torpeur estivalo-caniculaire !

´┐Ż ´┐Żcrire ´┐Ż, ´┐Ż lire ´┐Ż et ´┐Ż le livre ´┐Ż deviennent donc dans cet OLNI un don, son contre-don et une bo´┐Żte, objet du don. Le lecteur (donataire) remercie alors l´┐Żauteur (donateur) de lui avoir offert son livre ´┐Ż lire (le don ou la bo´┐Żte) en comprenant ce que celui-ci veut dire´┐Ż comparaison malicieuse dans cette publication de l´┐ŻAmpoule qui se fonde sur une approche s´┐Żmiotique de la litt´┐Żrature, c´┐Żest-´┐Ż-dire sur l´┐Ż´┐Żtude des signes, du langage et des processus de signification. La s´┐Żmiologie fran´┐Żaise ´┐Żtant fond´┐Że sur un syst´┐Żme binaire signifiant/signifi´┐Ż (rappelez-vous vos cours de philo de terminale sur le langage : toute notion se fonde sur ce que l´┐Żon veut dire ´┐Ż la chose qui pousse dans les champs avec un tronc et des feuilles ´┐Ż et ce qui permet de le dire ´┐Ż le mot ´┐Ż arbre ´┐Ż - ), l´┐Żimage de la bo´┐Żte subsume toute la th´┐Żorie en une g´┐Żniale m´┐Żtaphore : le contenant rec´┐Żle un contenu que l´┐Żauteur veut vous offrir, le livre contient un/des message/s qu´┐Żil vous faut d´┐Żcouvrir gr´┐Żce, notamment, aux images amplificatrices de sens.

Dix-sept textes embo´┐Żt´┐Żs

La d´┐Żmarche s'applique ´┐Ż ce que vous tenez entre les mains : dix-sept textes s´┐Ż´┐Żtalant chacun sur une page enti´┐Żre format ´┐Ż paysage ´┐Ż (dans le langage ´┐Ż Propri´┐Żt´┐Żs de l´┐Żimpression ´┐Ż). Dix-sept textes monomaniaques car ne traitant que de bo´┐Żtes, chacun mari´┐Ż ´┐Ż l´┐Żimage ´┐Ż d´┐Żune bo´┐Żte, qui occupe quand ´┐Ż elle la page paire de chaque couple de ´┐Ż textimage ´┐Ż. Le premier texte, par exemple, se fonde sur le premier vers d´┐Żun po´┐Żme de Mallarm´┐Ż, po´┐Żte connu pour employer des mots images plus ´┐Żvocateurs que descripteurs (´┐Ż La chair est triste, h´┐Żlas ! et j´┐Żai lu tous les livres ´┐Ż). S´┐Żadressant directement au destinataire du texte, ´┐Ż l´┐Żimage de Butor dans sa Modification, il demande au lecteur de s´┐Żapproprier l´┐Żobjet, en un sens d´┐Żen ´┐Żtre aussi le cr´┐Żateur : ´┐Ż lui de comprendre les jeux de sonorit´┐Żs li´┐Żs au champ lexical du cadeau (´┐Ż Caisse donc ? Coffret vous ? ´┐Ż, ´┐Ż ´┐Żcrin-´┐Żcran-d´┐Żcrit ´┐Ż qui, par les traits d´┐Żunion, vise ´┐Ż ne faire de ces trois id´┐Żes qu´┐Żun seul signifi´┐Ż). Pas ´┐Żtonnant -´┐Żtrange- et tourdissant que Quignard (laur´┐Żat du Goncourt 2003), qui a toujours cherch´┐Ż ´┐Ż porter la langue ´┐Ż ses possibilit´┐Żs extr´┐Żmes de rompre avec le d´┐Żj´┐Ż-dit, devienne alors une r´┐Żf´┐Żrence.

Parodie de petite annonce c´┐Żtoie alors pastiche de jeu t´┐Żl´┐Ż autour de ce que peut comporter une bo´┐Żte-myst´┐Żre (le schmilblick est-il un ´┐Żuf´┐Ż ou sa version fl´┐Żtrie, son image parodi´┐Że ici : une noix ?). Questionnaire de Proust d´┐Żtourn´┐Ż et exercice de math´┐Żmatiques succ´┐Żdent ´┐Ż un texte sur No´┐Żl, moment symbolique des cadeaux sous le sapin qui trouvent leurs traductions rassembl´┐Żes dans l´┐Żimage d´┐Żune bo´┐Żte verte ´┐Ż ´┐Żpines. M´┐Żtaphore bien sentie de la petite lettre marqu´┐Że dans un coin, sur le papier cadeau, pour d´┐Żterminer le destinataire du don : all´┐Żgorie de la s´┐Żmiotique o´┐Ż le signe d´┐Żnote une r´┐Żalit´┐Ż, donne un indice quant ´┐Ż une situation donn´┐Że.

´┐Żgal aboutissement dans le texte consacr´┐Ż ´┐Ż la disparition p´┐Żrecquienne du E, avec un dialogue entre deux personnages sur-excit´┐Żs (aux antipodes du Bartleby de Melville, toujours tent´┐Ż de dispara´┐Żtre et mod´┐Żle pour un Perec toujours int´┐Żress´┐Ż par l´┐Żabsence au monde), une multiplication des situations d´┐Żaction, des paroles surnum´┐Żraires (la fameuse ´┐Ż racontouze ´┐Ż de Perec)´┐Ż Mais la r´┐Żf´┐Żrence au texte premier s´┐Żamplifie d´┐Żune augmentation de sens permise par la mise en page et par l´┐Żintervention de l´┐Żimage, dans une application directe du projet ´┐Żditorial de tous les livres des ´┐Żditions de l´┐ŻAmpoule. Ainsi le dessin figurant sur la page adverse au texte pr´┐Żsente une bo´┐Żte trou´┐Że qui sc´┐Żnarise ainsi la disparition du E du livre originel mais n´┐Żest pas sans rappeler que ´┐Ż peretz ´┐Ż en h´┐Żbreu signifie ´┐Ż trou ´┐Ż, trou par lequel la lettre s´┐Ż´┐Żvada pour cependant r´┐Żappara´┐Żtre dans l´┐Żespace typographique du texte, puis dans le texte suivant qui s´┐Żaccorde les m´┐Żmes outranci´┐Żres tricheries avec l´┐Żorthographe que le roman originel et n´┐Żutilise que la seule voyelle retrouv´┐Że : ´┐Ż Elle qe berce qelqe spleen s´┐Żv´┐Żre ´┐Ż. Et l´┐Żimage de l´┐Ż encore servir le sens d´┐Żun texte sexuellement connot´┐Ż, ´┐Ż l´┐Żimage des Revenentes de Perec : deux bouts d´┐Żun lombric noir ´┐Żmergent d´┐Żune bo´┐Żte emplie d´┐Żeau et c´┐Żest l´┐Żinterrogation : ´┐Ż Exemple ? Sexe dress´┐Ż ? Fesses serr´┐Żes ? ´┐Ż

Simples questions parmi les nombreuses, les jubilatoires, les foisonnantes interrogations que l´┐Żon arrive ´┐Ż se poser soi-m´┐Żme face ´┐Ż un dessin ´┐Żnigmatique, pour comprendre l´┐Żarticulation de l´┐Żimage et du texte, pour d´┐Żceler la transformation de la r´┐Żf´┐Żrence aux nombreux textes supports, invit´┐Ż que l´┐Żon est ´┐Ż aller les lire ou les relire pour ensuite revenir au travail d´┐Żorf´┐Żvre des auteurs de C´┐Żest pour offrir ? Quignard, Rimbaud, Proust, Mallarm´┐Ż Perec, Dante, Breton´┐Ż. la Bible, Butor, Queneau´┐Ż une notice de magn´┐Żtoscope, une sc´┐Żne de No´┐Żl, un exercice de maths´┐Ż Curchod, Reynaud, des images, des polices de caract´┐Żres´┐Ż le tout dans une bo´┐Żte´┐Ż On vous l´┐Żemballe ?

Olivier Stroh



+ Ces ´┐Żditeurs qui montent !

 
Le fond des for´┐Żts
David Mitchell 
Boue
Guillermo Fadanelli 
Le choix de Juliette
Juliette Jourdan 
El ´┐Żltimo lector
David Toscana 
Un dieu un animal
J´┐Żr´┐Żme Ferrari 
Une parenth´┐Żse espagnole
Sylvie Gracia 
Dans ma maison sous terre
Chlo´┐Ż Delaume 
L'implacable brutalit´┐Ż du r´┐Żveil
Pascale Kramer 
Ici et Maintenant
Robert Cohen 
Mort d'un super h´┐Żros
Anthony MacCarten 
Best love Rosie
Nuala O´┐ŻFaolain 
Le minist´┐Żre des affaires sp´┐Żciales
Nathan Englander 
Ailleurs
Julia Leigh 
La Bombe et Moi
Anna Rozen 
B´┐Żtes sans patrie
Uzodinma Iweala 
  ARCHIVES
 
contact | © 2000-2009  Zone littéraire |