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Texte mis en bouche, mot sur la langue ou style amer : on ne compte plus les expressions associant litt�rature et nourriture. Art de vivre � la fran�aise, la passion culinaire sort de son \"art\" pour se tailler une belle part du g�teau romanesque fran�ais. Marie-Christine Cl�ment en sait quelque chose : h�teli�re-restauratrice au Grand H�tel du Lion d�Or de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) et titulaire d\'un DEA de lettres modernes, elle consacra une partie de son temps � d�crypter \"l\'enjeu des mots dans la litt�rature classique et contemporaine\". Une belle affaire qui s\'�tend du Banquet platonicien � la tuyauterie gastrique Nothombienne avalant couramment, dit-elle, des fruits pourris.

Bouffer, comme lire, implique d\'apprendre et de ressentir. Indice pr�cieux d\'ethnologue, ce qu\'on mange nous refl�te. Oh, ma belle assiette, dis-moi qui sont les plus beaux ? Et par temps de d�pression post week-end, un moyen primaire de nous consoler. Parall�lement, ce qu\'on lit nous forme et nous d�finit �les penchants litt�raires de chacun pouvant �tre un moyen de distinction sociale, tandis qu\'un livre nous console tout aussi bien qu\'une tablette de chocolat (notons qu\'un �crivain pourra toujours se consoler en lisant de plus mauvais auteurs que lui). Aux m�mes fins les m�mes moyens : manger et lire exploitent les cinq sens. Baudelaire, grand chef des synesth�sies ; Bocuse, romancier des odeurs. Tout se confond vers un seul but : le plaisir.

Comme le montre Marie-Christine Cl�ment, la french touch romano-gustative est une exception culturelle fran�aise. Grandes traditions, grandes oeuvres. Entre 1532 et 1534, Rabelais donne naissance � Pantagruel et Gargantua. Avide de tout savoir et savourer (les deux mots viennent de la m�me racine latine � sapere), \"mots, mets et connaissances ne font qu\'un et ne sont qu\'une m�me mati�re dans la bouche de Pantagruel.\" Succ�s imm�diat : on dira jusqu\'� nos jours un app�tit gargantuesque ou un festin pantagru�lique. Trois si�cles apr�s, Zola, dans L\'assomoir (1877), transforme son personnage en aliment : Gervaise mangera l\'oie qu\'elle sera devenue. Suivront Proust et sa madeleine, Colette et sa tambouille (Prisons et paradis, 1932) puis Am�lie Nothomb (M�taphysique des tubes, 2000) qui nous rappelle le tuyau nu que nous sommes � la naissance. \"Sans plaisir, il n\'est pas de conscience et la conscience na�t du plaisir alimentaire.\"

Plus qu\'un simple alibi narratif, l\'alimentation est une all�gorie singuli�re de nos soci�t�s. Or celles-ci se d�finissent par l\'espace et le temps. Si nous ne mangeons pas comme hier, nous n\'�crirons plus comme avant. Alors, Le Ventre de Paris (Zola, 1873), et de France, n\'a plus faim ? Aujourd\'hui, � l\'�crit comme � l\'oral (la nourriture n\'est-elle pas avant tout un plaisir de la bouche ?), notre rapport au temps est diff�rent. On d�jeune sur le pouce tandis qu\'on se d�douane de tout effort c�r�bral en d�plorant complaisamment de ne plus avoir le temps de lire. Roman fast-food (� lire, selon l\'auteur, \"entre deux stations de m�tro\"), Je voudrais que quelqu\'un m\'attende quelque part est symptomatique de notre recherche du plaisir instantan�. Phrases courtes, �crit-parl�, sentiments pr�-dig�r�s : voil� de quoi rendre la digestion facile pendant que 55.000 fran�ais meurent d\'ob�sit� chaque ann�e. N�anmoins, les succ�s du bio et du fooding semblent r�pondre � la g�n�ralisation de la mal-bouffe. Preuve que le go�t ne se perd pas. Mieux : on le rappelle � l\'ordre. Et c�t� bouquin, un authentique \"artisan des saveurs\", un Veyrat des champs, bref, un auteur de la terre signe un des plus grands succ�s de ces derni�res ann�es : Philippe Delerm, avec Premi�re gorg�e de bi�re et autres plaisirs minuscules (1997).

Ecrivain Label Rouge par excellence, nous prendrons d�sormais le temps d\'�cosser les petits pois, d\'aller aux m�res et de savourer \"une religieuse au caf�, un paris-brest, deux tartes aux fraises, un mille-feuille\". Certes, le texte n\'est pas inaccessible, bien au contraire, mais, ici, au moins, on ne sert pas de la soupe. Sympt�me d\'une qu�te d\'authenticit�, on imagine mal l\'auteur disserter sur un four � micro-ondes. Et oui, la bonne vieille France, �a ne s\'oublie pas. \"Paquet de g�teaux � la main, on a la silhouette du professeur Tournesol. (...) Petits dimanches de famille, petits dimanches d\'autrefois, petits dimanches d\'aujourd\'hui, le temps balance en ostensoir au bout d\'une ficelle brune. Un peu de cr�me p�tissi�re a fait juste une tache en haut de la religieuse au caf�.\"

Ariel Kenig



 
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