Temp�te sous la Coupole  
  Amette, Goncourt du centenaire  
  Les autres prix seront d�cern�s �...  
  Drames intimes  
  Fran�oise Sagan : inqui�tudes \"d\'ordre priv�\"  
Exprimez-vous, réagissez sur le nouveau Forum
Le dernier
Z�ro Humain, de Jean-Marc Agrati
, inédit !
Arnaud Viviant, profession directeur
L\'hermaphrodisme en litt�rature
Lambert, portrait !
 
Carnets de cr�ation

Les �ditions de l�Oeil publient une toute nouvelle collection, intitul�e Les Carnets de la Cr�ation. Des petits livres constitu�s par le travail de photographes en herbe, et mis en valeur par des textes sp�cialement r�dig�s � cet effet. Ga�l Teicher, qui travaille aux �ditions de l�Oeil depuis les premiers pas de la maison*, est l�un des instigateurs de cette collection originale et audacieuse, qui vise � offrir aux artistes du monde entier et de toutes pratiques artistiques une esp�ce de � carte de visite am�lior�e �. Les Carnets de la cr�ation sont en somme des livres de d�couverte destin�s au public aussi bien que des outils pour leurs auteurs ; un pr�texte pour faire conna�tre le travail d�un jeune cr�ateur sous une forme novatrice d�un ouvrage facile � diffuser. Et cela donne un J�r�mie Bouillon au S�n�gal, par exemple.

J�r�mie Bouillon est n� le 14 d�cembre 1980 � Senlis. Il part en Afrique avec son appareil comme seul compagnon, quelques dix-neuf ann�es apr�s. Objectif : comprendre et m�ler l�univers urbain et m�tallique avec la poussi�re, la chaleur et la sueur v�cue par les hommes des ateliers de Dakar. J�r�mie fait de la photo professionnellement depuis trois ans � pr�sent. Il a �t� plong� dans un bain d�art et d�images. Sa chambre est situ�e � c�t� de l�atelier de sa m�re, peintre ; il a v�cu son enfance entour� de livres d�art, de sensations visuelles africaines, d�ami artistes de ses parents, qui ont grandement encourag� son besoin d�expression.

Il y a quelques temps de cela, son projet de partir vivre � Dakar en tant que photographe avorte. J�r�mie d�cide de partir quand m�me, et de retrouver les �l�ments qui l�ont attir� depuis longtemps dans un contexte inconnu : le m�tal et l�homme. Ce qu�il a trouv� l�-bas ? Tout a �t� d�couverte, selon ses propres mots. Parti sans id�e pr�con�ue, le jeune photographe ne savait pas ce qui l�attendait. Et il n�a pas �t� d��u. Emerveill� du d�but � la fin. Il d�crit son voyage comme un ensemble de rencontres fortes, d�instants brefs et intenses, d��changes incroyables. � Il est fabuleux de constater que, m�me � 3000 km de chez soi, avec toute la difficult� cr��e par la barri�re de la langue, on peut parler. Sans les mots, simplement par le regard, par l��motion. On parvient � se comprendre, on emprunte � l�autre autant qu�il vous emprunte, les visages disent tout. L��change est instantan�, passe par l�interm�diaire de l�objectif. �

Il publie donc le pr�sent carnet, constitu� de photos, de collages et d�un texte �crit par Florian Zeller. Premi�re page : un bus qui croise des cyclistes, sur un large pont suspendu. Eau, m�tal, humanit� solitaire et humanit� group�e. Et le texte de commencer ainsi : � L�homme. C�est ce myst�re, peut-�tre, cette question pudique et pourtant premi�re qui pousse J�r�mie Bouillon en Afrique pour capturer sa mati�re.(�) Autant de pi�ces � conviction d�une humanit� r�v�l�e par le m�tal �.

Mention sp�ciale pour certaines photos, comme celle de � l�enfant au bracelet �. Photo qui repr�sente beaucoup pour J�r�mie. � Cet enfant a instinctivement compris que je cherchais quelque chose. Il a port� son bras pr�s du visage, et j�ai pris la photo. C�est un moment de complicit� dingue, et cette photo signe vraiment pour moi le d�but d�un chemin fantastique��. Florian Zeller l�illustre : � au cours de son voyage (�), J�r�mie Bouillon a pris des notes dans un carnet de route, carnet qu�il transforme en recueil de lumi�res africaines (�) ; comme une invitation � voyager avec lui (�) � travers un journal intime. C�est ici que se trouve la coh�rence de son travail : l�acc�s subtil � l�intimit� �. Et il vrai que l�on ne peut que s��prendre des yeux flous de cet homme qui travaille la mati�re, de ces orteils pos�s d�licatement sur les m�canismes d�une machine qui semble d�passer l�homme, de ce regard de l�enfant au turban blanc perdu dans la foule.

Aujourd�hui ? J�r�mie Bouillon revient d�un voyage en Inde, qui lui a procur� un nouveau lot de sensations et d��blouissement, le confirmant une nouvelle fois dans sa vocation. Il pr�pare actuellement un document de voyage sur ce pays, ainsi qu�une exposition (qui sera constitu�e de photos, d��l�ments de recherche graphique, de collages, d�enregistrement sonores, etc.). Son �diteur Ga�l Teicher augure grand bien de la suite de son parcours : �J�r�mie est un tout jeune photographe. Nous sommes tomb�s sur ses travaux un peu par hasard, l�ann�e derni�re. Il n�a que vingt et un ans, mais c�est un artiste tout � fait prometteur. Son regard est original et affirm�, il poss�de une grande ma�trise. Comme l�un de nos objectifs est de mettre en avant les jeunes talents, il me semble que J�r�mie Bouillon est id�al pour la collection, et que la collection est id�ale pour lui. �

--------------------------
* Les �ditions de l�Oeil (livres d�art) existent maintenant depuis cinq ans, et ont �t� cr�es par des passionn�s de cin�ma, qui est le domaine de leurs m�tiers d�origine. Ils ont notamment travaill� avec le cin�aste Jean Daniel Pollet, et ont publi� un livre sur son �uvre.

M. O.



 
L\'hermaphrodisme en litt�rature 
Swimming Pool 
L\'Aventure c\'est l\'Aventure ! 
Des anges et des pages 
Que reste-t-il des nouveaux r�acs ? 
Exposition Fran�ois-Marie Banier 
Bordel n�1 
Petites maisons d\'�ditions 
La Maman et la putain 
Ta m�re dans un livre ! 
Des mots et des images 
Arthur Miller 
A table ! 
Bruxelles la belle 
Salon du Livre 2003 : mode d\'emploi 
Prix Wepler 
L\'�cole de Barbizon 
Des mots et des images, part 5 
s�lection poche de l\'�t� 
Pot Pourri de Lydie 
Carnets de cr�ation 
San Antonio : litt�rature ou soupe vulgaire ? 
Rencontre avec V�ra Michalski 
Les Majorettes, de Charles Fr�ger 
D comme... 
Prix St Valentin 2002 
Brunch au Hyatt 
De la ma�trise de la frivolit� et de l��l�gance 
Balades irlandaises 
Rencontre avec Nicolas Philippe 
La parole ou l\'image : faut-il choisir ? 
Musique / po�sie 
But who is mister Paviot ? 
Des mots et des images, part. 4 
About Roald Dahl 
Ainsi parlait Sloterdijk 
Dossier du millenium 
Litt�rature trash 
Cybook 
Femme arthurienne 
Harry Potter 
  ARCHIVES