Les Brèves

Nouvelles du Goncourt: Bernard Comment lauréat 2011
Nouvelles du Goncourt: Bernard Comment lauréat 2011
Tout passe de Bernard Comment (Christian Bourgois éditeur) a obtenu le Goncourt de la nouvelle. L'accadémie ...

Le parfum des livres
Le parfum des livres
A l'heure où le débat sur le numérique envahit et affole le milieu de l'édition, le bibiophile - ...

Harry Potter, nouveau Satan?
Harry Potter, nouveau Satan?
  Le diocèse catholique de Gliwice, en Pologne, a mis en garde ses fidèles contre la lecture ...

Un prix pas si discret
Un prix pas si discret
La France compterait autant de prix littéraires que de jours de l'année, de villes ou de cours d'eau, ...

PPDA : des ventes plagiées ?
  PPDA aussi bien que Hemingway ? Les chiffres des ventes de Hemingway, la vie jusqu’à l’excès ...

George Bush auteur de "crime novels"?
George Bush auteur de
Déplacer les volumes des mémoires de George Bush récemment parus dans la section "crime fiction" ...

palmarès des prix de saison
palmarès des prix de saison
Ainsi soient-ils. Les jurys des prix littéraires 2010 se sont (presque tous) prononcés et les lauréats ...

Un pont pour le Medicis
Un pont pour le Medicis
C'est au tour du jury du prix Medicis de mettre au jour son palmarès de l'année 2010. A savoir: Maïlys ...

11

Fév

2008

Les secrets des femmes mariées
Écrit par Olivia Michel   
Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans le cerveau des femmes pour y attraper quelques secrets au passage… Dans ce premier roman, Carol Mason nous dévoile les dessous des histoires de cœur de femmes mariées, donc vulnérables. A faire frémir les romantiques absolus !

Jill et ses amies mènent des vies relativement banales : mari, boulot, yoga, shopping et confidences féminines rythment leurs semaines et elles savent que finalement, ça pourrait être pire… Car en effet, le sport préféré des copines entre elles reste de se plaindre ou de se faire envier par les autres, selon les ingrédients à disposition. Chaque fois qu’elles se retrouvent, Jill, Leigh et Wendy font le point sur leurs vies et surtout sur leurs maris…Rien de plus banal… Jusqu’au jour où l’une d’elles s’autorise une confidence compromettante envers Jill : L’adultère de sa copine la met à la fois mal à l’aise et réchauffe peu à peu les moindres parcelles de son corps. Seulement elle traverse une période complexe avec son mari, Rob, et les confidences de plus en plus intimes de son amie finissent par lui tourner la tête…

Femmes aux bords de la crise de nerfs ?
Ces femmes-là pourraient faire penser à certaines habitantes de la planète Sex in the city dans cette relation d’amitié sincère et « peste » à la fois. Des anecdotes typiquement féminines permettent à l’auteur un rythme vif et parsemé de drôlerie, comme l’épisode que toute femme a connu un jour au moins, du mâle en chaleur qui passe tout le temps du feu rouge à vous balancer des clins d’oeils redondants !
"Nous sommes arrivées à un âge où nous reluquons les sièges inoccupés plutôt que les mecs" , confie l’une d’elle, lors de leurs nombreux rendez-vous. Voilà le vif du sujet : Proches de la quarantaine, ces femmes mariées s’interrogent : quarantaine épanouie ou en crise ? "Le bonheur consiste en découvrir quel genre de mari votre épouse aurait préféré…", s’amuse à écrire l’auteur…
C’est alors qu’elles plongent facilement dans des situations peu glorieuses dont elles se seraient bien passées ! Jill a du mal à se positionner entre Leigh sa copine adultère et indécemment heureuse, et Wendy au couple apparemment idéal. Et si elle passait à côté de sa vie ?

Femmes ordinaires…terriblement littéraires
Il y a dans ce roman un mélange de comédie féminine et de peinture franche et sans douceur de la vie de madame-tout-le-monde. L’auteur réussit ici un exercice souvent controversé : l’écriture de la vie jusque dans ses épisodes les plus improbables ! Et l’auteur de se dédouaner avec humour en faisant dire a son personnage :" incroyable quand même ! Une coïncidence pareille… On verrait ça dans un film, on n’y croirait pas : trop tiré par les cheveux !"
Par un style subtil, qui permet à l’humour et l’émotion de se chevaucher à merveille, Carol Mason fait avancer son lecteur avec douceur, lenteur, vers une intrigue qui se tisse en surprise malgré quelques rebondissements attendus. Car, bien entendu, la vie des autres est bien plus complexe que ce qu’ils veulent bien nous montrer ! La littérature de Carol Mason est une littérature qui dénonce, qui souligne le trivial de nos histoires de cœur et d’amitié. Mélangé à cette belle dose d’humour, elle frappe sur des questionnements qui nous démangent tous. D’abord, les travers de l’amitié, soulignés par une phrase de Jill : "A trente ans passés, j’apprends l’une des plus rudes leçons de la vie : des amies à qui on raconte, ça n’existe pas - ou alors seulement dans Sex and the city." Ensuite, le baromètre complexe du bonheur, de l’épanouissement.
Au final, c’est un livre pertinent et le silence qui nous suit lorsqu’on le referme nous fait froid dans le dos. Les secrets des femmes mariées est un bel apprentissage de ce qu’est la réalité, la vie, dans toute sa palette de couleur, sans être stéréotypé au rose et noir. Finalement, la vie n’est-elle pas à la fois niaise et brutale comme le sont les meilleurs livres ?

Michel Olivia

Les secrets des femmes mariées
Carol Mason
Ed. calmann Lévy
0 p / 0 €
ISBN:









Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

 
Joomla SEF URLs by Artio

News

Nos dernières interviews

Who's Online?

Nous avons 45 invités en ligne