Le Dieu des cauchemars et Personnages désespérés

Portraits
Paula Fox est l'une de ces grands-mères indignes de la littérature anglo-saxonne qui a publié ses oeuvres dans les années 70 et dont le talent était alors passé inaperçu.
Ce talent fut exhumé en 1996 grâce à élogieux article de Jonathan Franzen : " La première fois que j'ai lu Personnages désespérés, en 1991, je suis tombé amoureux de ce livre. Il m'a semblé être l'un des romans les plus importants de cette deuxième moitié du XXème siècle ".
A l'issue de la lecture de cet article, un jeune éditeur américain, Tom Bissell, décida dès lors de republier l'ensemble des romans de Paula Fox.
En France, ce sont les éditions Joëlle Losfeld qui publient les deux premiers romans de Paula Fox.
" Le Dieu des cauchemars " : Helen Bynum rejoint sa tante dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans au début des années 40. Paula Fox dresse alors un portrait de groupe cruel sur la bande d'amis d'Helen qui sont tous de petits intellectuels bohèmes, vaniteux, arrogants et prétentieux. La ville de la Nouvelle-Orléans elle-même agit comme un huis clos étouffant et poisseux exacerbant les sentiments et les passions.
Dans son second roman, " Personnages désespérés ", Paula Fox décrit le quotidien banal et gentiment désespéré d'un couple de la bourgeois dans les années 60. A la suite d'un incident banal, Sophie se fait mordre par un chat errant qu'elle voulait apprivoiser, la vie de ce couple va basculer et révéler ces personnages à eux-même.
Paula Fox est une de ces raconteuse d'histoire typiquement américaine dont la noirceur fait de chacun de ses roman des oeuvres étouffantes.
Elle n'est jamais complaisante avec ses personnages qu'elle regarde avec la vision d'un entomologiste diabolique qui se délecte de voir ses sujets se débattre dans un quotidien médiocre, marqué par des conventions sociales détestables.
Avec son style économe et tranchant, elle parvient à transcrire le désespoir d'une Amérique bourgeoise et les petits drames intérieurs de ses personnages.

Christophe Chevaucherie

Zone Littéraire correspondant

Le Dieu des cauchemars et Personnages désespérés
Paula Fox
Ed. Joëlle Losfeld
0 p / 0 €
ISBN:
Last modified onjeudi, 04 juin 2009 22:40 Read 2455 times

More in this category:

« Fred Vargas Portrait de Nora Hamdi »