Images de toi

Chroniques

Un lit en fer sur fond de couverture rose à carreaux, une paire de menottes négligemment accrochées sur le rebord, histoire de combler les soirs de déprime, un titre équivoque : Images de toi… Une couverture aussi valable pour la biographie d’un fan de Queen, que celle de Martin, la trentaine, rédacteur en chef soft d’un magazine masculin, sur le point de se faire virer.
Mais si l’on s'y attarde, Queen laisse la place à une sorte de Bridget Jones au masculin, un peu moins fleur bleue, plus paillettes, n’en restant pas moins en pleine crise de la trentaine.

Xavier Patier le premier (auteur de Les trentenaires, éditions La Table Ronde), nous avons fait du chiffre trente un âge maudit. Plus très jeune, pas encore trop vieux, le trentenaire ne trouve plus sa place. Tandis que les amis avec enfants se marient, certains détruisent encore leur corps à coups de substances chimiques. La vingtaine n’est pas plus glorieuse, et Matt Thorne ne n'oublie pas

Alison, la vingtaine, vit avec son petit ami ainsi que sa sœur nymphomane, bien parti pour être au chômage à vie. Elle travaille pour entretenir ses oies. Lorsqu’elle rentre du boulot, ces derniers lui font plaisir : c’est elle qui fera la cuisine et qui paiera le resto. Les djeunes quittent pressement le canapé et n'hésitent pas non plus à écraser leurs joints.
De l’autre côté, il y a Martin, son patron. La trentaine, un mariage raté et, dixit sa femmes, des amis « tarés ». Son train n'a pas changé depuis dix ans. Martin sort tous les soirs, et en bon alcoolique mondain civilisé, il finit toujours par « montrer sa bite » aux amies de sa femme.
Alison et Martin travaillent ensemble sans réellement se voir. Jusqu’au soir où ils vont comprendre que leurs vies respectives doivent changer. Deux vies parallèles à la recherche d’un quotidien plus sain. La trashi-comédie commence. On s'éclate. Bridget Jones et autres Marie, Sophie, ont pris la place des princesses grandiloquentes d’autrefois. «Métro-boulot-dodo » est devenu le nouveau thème épique à la mode.

A vingt ans, on rêve de ses premières rides, d’avoir un boulot, de l’argent. A trente, les cartes en mains, on regrette déjà le passé insouciant. On critiquera les romans "reflets de soi", mais pourquoi lire des scénarios tout-faits alors que le descriptif de nos trépidantes vies d'aujourd'hui nous parlent davantage ? Entre les soirées, les coucheries, le mal être, les envies de vivre à deux mais séparément… L’égoïsme est devenu roi et il est finalement plus facile de rire du cynisme des images d'un auteur que de celles d’un proche.

Carine Pigny

Zone Littéraire correspondant

Images de Toi
Matt Thorne
Ed. Diable Vauvert
342 p / 18 €
ISBN: 2846260524
Last modified ondimanche, 17 mai 2009 11:52 Read 1471 times

More in this category:

« Noirs Complots C'est pour offrir ? »