Les Brèves

Un prix pas si discret
Un prix pas si discret
La France compterait autant de prix littéraires que de jours de l'année, de villes ou de cours d'eau, ...

les nouvelles ont aussi leur Goncourt
les nouvelles ont aussi leur Goncourt
Après le Goncourt des lycéens et le Goncourt du premier roman, la sélection du Goncourt de la nouvelle ...

PPDA : des ventes plagiées ?
  PPDA aussi bien que Hemingway ? Les chiffres des ventes de Hemingway, la vie jusqu’à l’excès ...

Linda Lê reçoit le prix Wepler
Linda Lê reçoit le prix Wepler
Un des derniers de la saison, le prix Wepler-Fondation La Poste a été attribué à Linda Lê pour ...

George Bush auteur de "crime novels"?
George Bush auteur de
Déplacer les volumes des mémoires de George Bush récemment parus dans la section "crime fiction" ...

Le Angot nouveau sera chez Flammarion en janvier
Le Angot nouveau sera chez Flammarion en janvier
De l'Arpenteur à Stock, de Flammarion au Seuil... et retour chez Flammarion. Christine Angot pulbiera ...

palmarès des prix de saison
palmarès des prix de saison
Ainsi soient-ils. Les jurys des prix littéraires 2010 se sont (presque tous) prononcés et les lauréats ...

Un pont pour le Medicis
Un pont pour le Medicis
C'est au tour du jury du prix Medicis de mettre au jour son palmarès de l'année 2010. A savoir: Maïlys ...

14

Mar

2003

Je hais mon chien
Écrit par L'équipe de Zone   
Histoire d’un homme, histoire d’un chien, d’un maître et son toutou. Boule et Bill, Tintin et Milou, Lassie et on ne sait plus qui... autant de couples hominido-canins qui n’ont pas vu que le propre de la bête est de bouffer la vie de son maître.

Paul, lui, a compris. Il lui aura fallu 9 ans pour s’apercevoir qu’il hait son chien. Réaliser enfin que Marie-Laure, sa chienne ex-adorée, est l’explication de l’échec de sa vie sentimentale. Paul et Marie-Laure, c’est fini. Pour de bon ?
Paul fut un papa gateau gâteux devant son toutou. Il voulait une chienne comme on désire une femme. Cet animal est le meilleur ami de l’homme, cet animal est l’âme sœur de Paul. Tout pour la boule de poils.
Paul est l’archétype du mec sympa, nonchalant, se foutant de tout. Il tient en laisse une bête hyper hype siglée Gucci Dog, Dior for chien, écuelle gravée, Coca light et Chardonnay... du style des pattes à la gueule. Maintenant il la hait. Sans raison, d’abord, mais avec la ferme intention de la haïr jusqu’au bout. Lui contre elle. Il ne la supporte plus. Décide d’un procès. Souhaite la voir condamnée puisqu’elle est coupable. A juste titre d’ailleurs, car il est vrai qu’on ne peut gâcher impunément la vie de quelqu’un. Surtout pas de son Homme. Il instruit donc une affaire, écrit les griefs, le chef d’accusation. Ce subterfuge juridique, cette mise en scène pénale sont un moyen pour Paul de revenir sur lui-même. Mettre sur "pause" l’espace d’un instant pour comprendre ses erreurs. Un habile moyen de mettre des coups à cette chienne même pas pénitente... qui lui a fait perdre l'amour de sa vie.


« A trop tripoter les clebs, on néglige les femmes ». Vie sentimentale au degré zéro. Mercure dans les nombres négatifs et Vénus à dos. La question des femmes est récurrente. Rappelons que la chienne s’appelle Marie-Laure. Transfert psychologique. Un chien vaut-il une femme ? Là est la question. Charles Némès s’amuse à jouer les Guitry animaliers. Attention aux chiennes de garde, les féministes veillent au grain. "Bien avant que les femmes n’entament les hostilités, les animaux avaient lancé leur offensive souterraine pour tenter de prendre le pouvoir sur l’humanité. Le vrai pouvoir. C’est un complot mondial (...) surtout des chiens. Pluto, la Belle, le clochard, Belle (de Sébastien), les 101 dalmatiens, Benji, Rin Tin Tin, Bill ( de Boule), Rantanplan, Snoopy, Lassie, Milou, Pif, Pifou, Beethoven sont les soldats avancés d’une armée d’invasion cérébrale. Le grand Satan Zoophile se nomme Walt Disney (...) c’est une sorte de Goebbels de parti nazimal" faisant de Mickey "un chien infiltré".

Alors, ces féministes ? Qu’elles veillent, qu’elles crient au scandale ou autre : tant mieux, car ce livre mérite que l’on parle de lui. De son style délicieux et hilarant. Pas un mot de trop ou de moins, des phrases distillées avec l’exactitude d’une Patek Philippe tourbillon et surtout une histoire fidèle au dicton "tel maître tel chien". Amis propriétaires d’un joyeux canin, vous comprendrez enfin (mais par l'absurde) pourquoi les femmes se cassent...

Benjamin Brunette

Zone Littéraire correspondant

Je hais mon chien
Charles Nemes
Ed. Balland
208 p / 17 €
ISBN: 271581433X









Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

 
Joomla SEF URLs by Artio

News

Nos dernières interviews

Who's Online?

Nous avons 11 invités en ligne