Les Brèves

Nouvelles du Goncourt: Bernard Comment lauréat 2011
Nouvelles du Goncourt: Bernard Comment lauréat 2011
Tout passe de Bernard Comment (Christian Bourgois éditeur) a obtenu le Goncourt de la nouvelle. L'accadémie ...

Le parfum des livres
Le parfum des livres
A l'heure où le débat sur le numérique envahit et affole le milieu de l'édition, le bibiophile - ...

Harry Potter, nouveau Satan?
Harry Potter, nouveau Satan?
  Le diocèse catholique de Gliwice, en Pologne, a mis en garde ses fidèles contre la lecture ...

Un prix pas si discret
Un prix pas si discret
La France compterait autant de prix littéraires que de jours de l'année, de villes ou de cours d'eau, ...

PPDA : des ventes plagiées ?
  PPDA aussi bien que Hemingway ? Les chiffres des ventes de Hemingway, la vie jusqu’à l’excès ...

George Bush auteur de "crime novels"?
George Bush auteur de
Déplacer les volumes des mémoires de George Bush récemment parus dans la section "crime fiction" ...

palmarès des prix de saison
palmarès des prix de saison
Ainsi soient-ils. Les jurys des prix littéraires 2010 se sont (presque tous) prononcés et les lauréats ...

Un pont pour le Medicis
Un pont pour le Medicis
C'est au tour du jury du prix Medicis de mettre au jour son palmarès de l'année 2010. A savoir: Maïlys ...

21

Jui

2010

Hypertexte
Écrit par Laurent Simon   
Nourri des techniques de narration les plus pointues et d'un sens aigu du mash-up entre littérature et science, ce premier roman de Hadrien Klent manipule toutes les peurs modernes dans un délire eschatologique (si, si) très bien orchestré.

" Et, si... ? " est certainement la phrase la plus utile aux auteurs de ce genre de romans. Anticipation peut-être mais l'histoire est très actuelle, thriller technologique surement mais avec des gros bouts de métaphysique dedans, le premier roman d'Hadrien Klent échappe à toutes les classifications et c'est tant mieux. Allez lâchons le mot : Qu'advienne le chaos est de la science fiction. Hadrien Klent y porte en effet une nouvelle théorie générale de l'humanité sur les fonds baptismaux : les calques. L'idée est simple : tous les humains sont reliés à plusieurs autres, maximum 99, dans un même continuum espace-temps. Nous partagerions donc une certaine réalité avec un nombre limité de personnes choisies au hasard et sauf chance extraordinaire, complètement inconnues. Imaginez un peu le potentiel pour un écrivain... Ou pour un mégalomane. Ce qui est précisément le cas de Michael Korta, ingénieur modèle au sein de Biometrics, une société chargée de la reconnaissance des personnes. Cet obsessionnel de génie a à sa disposition la plus grande base de données biométriques jamais créée et, plutôt que de poser les bases d'un nouvel âge de paix éternelle pour l'humanité, il décide plutôt de l'annihiler. Voilà pour les bases. Sous des apparences touffues, la grande force de ce Chaos est d'être parfaitement ordonné. Le choix d'Hadrien Klent est clair : césures, incises, chocs et stupeur à toutes les pages. Le parti-pris est de maintenir l'attention souvent chancelante des lecteurs modernes - comprendre : gavés de dépêches yahoo insolite de moins d'une page - sur tout un roman.

300 000 km/s

Le livre est donc très découpé et passe à la quatrième vitesse entre tous les personnages : Vincent, l'avocat humaniste, son psychanalyste cintré Fichte, April la statisticienne accorte (si, si). Le tableau ne serait pas complet sans un tueur et un dentiste fasciné par les machoires de personnages historiques. Passons rapidement sur cette galerie à la psychologie brossée au crin pour se concentrer sur le bel ouvrage de ce Chaos, à savoir le machiavélique ordonnancement de leurs destins. C'est dans ce théâtre des ombres que le grand talent d'Hadrien Klent s'exprime, sous le haut patronnage de William Shakespeare et de son Timon d'Athènes, souvent cité. On a connu pire référence: cette pièce du grand dramaturge, écornée, inachevée, délaissée sert d'azimut littéraire au romancier, qui y en " calqué " le bruit, la fureur et la misanthropie. Avec comme addendum moderne, un système de narration très élaboré, à base de va-et-vients dans l'espace et le temps d'ailleurs indiqués avec une précision de greffier ("Phoenix, Arizona, 10h59"), comme c'est la mode depuis X-Files. Tout se plie et se déplie comme un diagramme d'astrophysicien un peu fou, où deux points éloignés se retrouvent collés l'un à l'autre. En bon observateur de son temps, Hadrien Klent a bien compris la synchronicité était la nouvelle modernité et en joue avec maestria. Les occasions de voyager aussi vite que la lumière en plein été ne sont pas si fréquentes... Profitez-en.

Qu'advienne le chaos
Hadrien Klent
Ed. Attila
256 p. - 16 €









Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

 
Joomla SEF URLs by Artio

News

Nos dernières interviews

Who's Online?

Nous avons 13 invités en ligne