Les Brèves

Vargas Llosa Nobel 2010
Vargas Llosa Nobel 2010
Mario Vargas Llosa a reçu le Prix Nobel de littérature 2010. A la surprise de tous les bookmakers ...

Premiers romans en sélection
Premiers romans en sélection
Ne s'attachant qu'aux si convoités premiers romans, le jury du prix du premier roman, qui sera remis ...

Annonce du Décembre en octobre
Annonce du Décembre en octobre
Classiquement l'un des derniers prix remis chaque année dans le tourbillon de la rentrée littéraire, ...

Le Femina s'affine
Le Femina s'affine
Les dames du Femina ont à leur tour allégé leur sélection de quelques titres avant de dévoiler ...

Goncourt 2010: 2è tour
Goncourt 2010: 2è tour
L'étau se resserre. Avant de dévoiler une ultime sélection le 4 novembre, la jury du prix Goncourt ...

L'Amérique à Vincennes les 25 et 26 septembre
L'Amérique à Vincennes les 25 et 26 septembre
Nouvelle édition du festival America le week-end du 25 et 26 septembre. Autour du thème de la ville, ...

Nominés au Wepler 2010
Nominés au Wepler 2010
Dans la foulée des annonces des sélections de rentrée, le prix Wepler/Fondation La Poste (doté de ...

Quant au Renaudot...
Quant au Renaudot...
Et le Renaudot n'est pas en reste, qui a lui retenu romans de cette rentrée littéraire pour sa sélection ...

16

Avr

2004

Rey, bon dernier
Écrit par L'équipe de Zone   
Preuve qu’il s’est passé quelque chose autour de Nicolas Rey. On parle de « Courir à trente ans » son dernier roman rapide-à-jouir, comme du « dernier » Nicolas Rey. Dans le parcours d’un auteur, on commence par être « jeune », puis « prometteur ». Ensuite, quand ça ne marche plus, on n’est plus rien du tout. Quand l’aventure continue, faute de mieux, on n’est plus qu’un « dernier ». Ou bien l’on meurt - et ce jour-là, on a peut-être tout compris.

Mais toujours faute de mieux, Frank, Marc, Louis ou Jean, personnages ,à la trentaine fatiguée (normal, Nicolas Rey est toujours fatigué) ne sont pas morts. Parfois, ils le regrettent, mais bon, ils sont trop tendres avec leurs gosses, leurs ex et leurs copains. Plutôt que d’en finir, ils vomissent dans leurs lits. A défaut de radicalité, ils se laissent croupir en clinique où Frank et les autres finissent par se retrouver. « J’ai vu le directeur descendre dehors les mains dans les poches, l’air soucieux malgré le soleil. Je crois que directeur ne redoute pas l’idée de mourir. C’est un médecin. Il sait que les issues se font de plus en plus rares. L’absence de vie, il y pense tout le temps. C’est comme s’il n’y pensait plus ». Voilà : ils n’auront pas été bons, au choix, pour la médecine, les mp3, la vie de couple, les textos ou la paternité, mais moyens en tout. Trente ans, c’est l’âge moyen. Le tout, c’est de ne pas s’en satisfaire. De ne pas regretter les jeunes filles. De ne pas penser qu’une « culotte avec du violet, du jaune fluo sur le devant, le dessin d’un petit animal sucré qui n’existe pas vraiment », ça n’a pas autant de charme que les Daphné Roulier –d’ailleurs, les rumeurs prouvent que Nicolas Rey ne le croit pas. Mais son erreur est là : écrire que c’est fini alors que ça ne l’est pas. Ce n’est pas parce qu’un « dernier » Nicolas Rey sort en librairie, que son auteur est un dernier de la classe. La méthode vaut la peine pour se faire aimer (et ça marchera, bien sûr, ça marchera ), pas pour aimer. Pas pour écrire.

Pourtant, "Courir à trente ans" n’en garde pas moins le charme d’un séquençage se rapprochant des chroniques que l’auteur a souvent pratiquées (dans Zurban ou l’Officiel). L’abandon de la narration pure soulage des romans tout pour l’histoire, qui asphyxie le marché. Parfois, il ne se passe rien. Le téléphone ne sonne pas. L’Interphone non plus. Les adolescentes, l’été surtout, s’en vont manger des glaces dans le sud-ouest. Il ne se passe rien, et c’est tout aussi beau à dire. Dans la vie de Nicolas, l’été surtout, tous les garçons et le filles de son âge ne se promènent plus dans les rues deux à deux.

Ariel Kenig

Zone Littéraire correspondant

Courir à trente ans
Nicolas Rey
Ed. Diable Vauvert
168 p / 17 €
ISBN: 2846260699









Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

 
Joomla SEF URLs by Artio

News

Nos dernières interviews

Who's Online?

Nous avons 21 invités en ligne