Les Brèves

Vargas Llosa Nobel 2010
Vargas Llosa Nobel 2010
Mario Vargas Llosa a reçu le Prix Nobel de littérature 2010. A la surprise de tous les bookmakers ...

Premiers romans en sélection
Premiers romans en sélection
Ne s'attachant qu'aux si convoités premiers romans, le jury du prix du premier roman, qui sera remis ...

Annonce du Décembre en octobre
Annonce du Décembre en octobre
Classiquement l'un des derniers prix remis chaque année dans le tourbillon de la rentrée littéraire, ...

Le Femina s'affine
Le Femina s'affine
Les dames du Femina ont à leur tour allégé leur sélection de quelques titres avant de dévoiler ...

Goncourt 2010: 2è tour
Goncourt 2010: 2è tour
L'étau se resserre. Avant de dévoiler une ultime sélection le 4 novembre, la jury du prix Goncourt ...

L'Amérique à Vincennes les 25 et 26 septembre
L'Amérique à Vincennes les 25 et 26 septembre
Nouvelle édition du festival America le week-end du 25 et 26 septembre. Autour du thème de la ville, ...

Nominés au Wepler 2010
Nominés au Wepler 2010
Dans la foulée des annonces des sélections de rentrée, le prix Wepler/Fondation La Poste (doté de ...

Quant au Renaudot...
Quant au Renaudot...
Et le Renaudot n'est pas en reste, qui a lui retenu romans de cette rentrée littéraire pour sa sélection ...

Pizza Surgelée
Enfin!... après plusieurs années d'attente, la grande "Machine à scénarii" américaine a enfin été importée et adaptée en France, pour notre malheur.
Si, vous savez ce que c'est: une grande boite magique dans laquelle on rentre quelques thèmes (aliens, président, héros, avions, Maison Blanche...) et qui, après quelques calculs pré-programmés vous ressort un scénario de film (Independance day). Et bien ça y est, la France vient de l'obtenir.

L'histoire de Pizza point exe en sort directement. Les thèmes à la mode sont là: une sourde-muette, un complot européen, du piratage informatique, des extra-terrestres, du saphisme (pour les jeunes: ça veut dire des lesbiennes...), le tout mélangé un peu par magie (merci la "Machine") pour donner une histoire presque cohérente, mais qui, étrangement, manque totalement de crédibilité.

Maria (la muette) cherche du travail. Après avoir vu une affichette d'offre d'emploi, elle pousse la porte d'une fleuriste: Marion (la lesbienne). Elle est engagée au noir pour donner un coup de main sur le marché le samedi.
Mais Maria s'occupe aussi le reste de la semaine, en surfant sur Internet par exemple. Un jour, sur un chat-room (pour les vieux: ça veut dire salon de discussion...), elle parle avec un inconnu "le facteur", et utilise sans le savoir un code de reconnaissance secret. Elle récupère ainsi le fichier Pizza.exe, auquel elle n'aurait jamais du avoir accès.

Quand j'ai demandé à ZONE de me donner un livre un peu mauvais pour changer de ceux qu'on m'avait fait lire jusqu'ici, je ne m'attendais pas à être exaucé à ce point.

Pizza point exe est plus qu'un livre sans intérêt, il est la preuve que la littérature française est menacée par la pauvreté de la production cinématographique américaine, qui devient un point de référence, provoquant un nivellement par le bas de l'imagination mondiale, une autre preuve étant les téléfilms d'action allemands que vous pourrez voir sur M6 à l'occasion, qui sont calqués sur les intrigues des mauvais films américains (il y en a aussi des bons, mais malheureusement, ils sont rares).

Je m'excuse auprès de JC Orsat, l'auteur, d'être aussi acerbe. On peut ne pas aimer un texte, mais là, il n'y a rien. J'espère sincèrement que la platitude était voulue, une sorte d'exercice littéraire, car dans ce cas c'est très réussi.

Si vous êtes partisans de la liberté d'expression (je le suis), lisez le (je l'ai lu), mais ça n'en fera pas un meilleur bouquin.

alexandre Millet

Pizza point exe
JC Orsat
Ed. CY éditions
150 p / 15 €
ISBN: 9728640080









Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

 
Joomla SEF URLs by Artio

News

Nos dernières interviews

Who's Online?

Nous avons 13 invités en ligne