#115 - Du 10 f�vrier au 01 mars 2009

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Fantasmes XXXLettres

Dans un monde domin� par l�image, o� l�on tombe, � chaque coin de rue, sur un homme ou une femme dans une position lascive, nous invitant � la volupt� et au plaisir imm�diat, pourquoi certains s�acharnent-ils donc � s�encombrer de mots pour d�crire l��vidence?

Pour le n�ophyte, les r�cits �rotiques se suivent et se ressemblent. Une logorrh�e de propos plus ou moins crades illustrant toujours un sujet unique et r�barbatif : le sexe. Mais c�est oublier qu��crire le sexe, ce n�est pas forc�ment retranscrire le Kamasutra et offrir au lecteur une liste de positions. Ce n�est pas forc�ment non plus sombrer dans les pires exactions, se vautrer dans la fange et imaginer les pires fantasmes de soumission. �crire le sexe c�est, comme dans tout travail d��criture, raconter une histoire.
Dans un polar, il y aura toujours un meurtre ou plusieurs, une enqu�te, des adjuvants, des opposants et une explosion finale. Dans le r�cit �rotique apparaissent �galement des codes immuables comme la pr�sence d�un partenaire ou plusieurs, des sc�nes clefs o� l�atmosph�re bascule... Ainsi, l��rotisme est souvent d�cri� en litt�rature alors que tous les auteurs ont abord� un jour, m�me si le sexe n'�tait qu'enclav� dans leur r�cit et ne le r�sumait pas.

D�finition d�un genre
Certains, comme Esparbec, surnomm� � le dernier des pornographes �, cherchent � captiver le lecteur, � l�emmener dans un r�cit purement fictionnel o� le fantasme pr�domine sans tabous, mais sans pour autant n�gliger les qualit�s litt�raires. D�autres recherchent dans l��criture de l��rotisme une v�ritable confession. On a vu ainsi fleurir des r�cits comme La vie sexuelle de Catherine M. qui servent d�exutoire � l�auteur. On ne compte plus �galement dans cette m�me veine les r�cits autobiographiques mettant en sc�nes ma�tresses et esclaves. Dans un style plus d�licat, certains se servent de l��criture �rotique pour magnifier leur amour envers leur partenaire, il s�agira alors plus d�une ode en l�honneur de la personne aim�e, s�occupant � rappeler leurs moments intimes et la puissance de leur bonheur au reste du monde. Existent �galement des textes appartenant � un genre diff�rent mais se servant de l��rotisme comme toile de fond, prenant conscience qu�il s�agit d�une dominante de notre soci�t�. On trouve ainsi des r�cits de science-fiction, ou des t�moignages de soci�t�.
Bien s�r, il ne s�agit pas ici d�une liste exhaustive, il existe de nombreux essais traitant de l��rotisme comme la collection Attrape c�ur de la maison d��dition La Musardine, des revues, des bandes dessin�es ou des beaux livres. L��rotisme a cela qu�il peut se servir de tous les supports et �tre pr�sent dans diff�rents rayonnages. Il perfuse facilement: c�est un genre qui parle � tous. Si peu de gens se sont un jour retrouv�s � la poursuite d�un "serial-killer" comme dans un polar, beaucoup ont un jour fait ou feront l�amour.
La litt�rature �rotique trouve sa place dans le catalogue de la plupart des �diteurs, mais plus particuli�rement dans les collections de poche : chez Pocket, J�ai Lu ou Allia. Deux �diteurs dominent cependant le march� de l��rotisme livresque, La Musardine et les �ditions Blanches. La premi�re publication de la Musardine date de 1996, proposant une douzaine de romans �rotiques par an, mais aussi des bandes dessin�es, des essais ou plus rarement des Beaux livres. Plus r�centes, les �ditions Blanches restent centr�es sur l�actualit� et le roman.

De l�importance de l��rotisme
La lecture �rotique, sauf en cas de t�moignage �crit, n�est que fantasme. Elle fut de tout temps vilipend�e et critiqu�e comme corruptrice de la jeunesse mais il est �vident que des r�cits comme ceux de Pierre Lou�s ne sont pas une incitation � la d�bauche mais bien � l�imaginaire. Le r�cit �rotique est une lecture plaisante, souvent excitante, une base solide sur laquelle l�esprit peut vagabonder. En effet, contrairement � l�image, l��crit permet au lecteur de s�accaparer l�orgasme. Et si l�on a retrouv� dans les tranch�es de la Premi�re guerre Mondiale pl�thore de r�cits �rotiques, c��tait sans aucun doute pas parce que les poilus �taient des pervers polymorphes mais ben qu'ils voulaient s'�chapper de l'enfer un instant.
Si la lecture d�un tel r�cit lib�re, sa conception �galement. Il est difficile de pouvoir trouver ses mots, de faire la description d�une sodomie en essayant de lui insuffler autre chose que le caract�re animal d�un tel acte. Il est difficile �galement de ne pas sombrer dans une mi�vrerie que l�on retrouve malheureusement dans la plupart des textes �rotiques, certains auteurs �tant persuad�s que l�usage de la po�sie et de mots d�suets sublimera l�acte, somme toute banal, de faire l�amour. Difficile �galement de ne pas tomber dans l�exc�s inverse et d��viter de faire vomir le lecteur avec des sc�nes d�une violentes, d�crites sans soins, qui, pour pallier l�absence de litt�rature, sombrera dans le vulgaire. C�est donc tout un �quilibre qu�il faut r�ussir � acqu�rir : l�auteur �rotique est toujours � la limite, condamn� au ridicule en cas d'�chec.

L��rotisme et le monde
Rien de marmor�en : la d�finition � d��rotique � reste quelque chose de mouvant par principe et a bien s�r �volu� avec les �ges. Ainsi les � honn�tes gens � ont pu consid�rer Nana de Zola ou encore Le Journal d�une femme de chambre d�Octave Mirbeau comme des r�cits pornographiques. Ces oeuvres sont maintenant �tudi�es dans les �coles. Sans parler de Lolita de Nabokov qui, d�s sa sortie, fit scandale mais que ses r�elles qualit�s litt�raires ont sauv�. Il n�est pas mals�ant de penser que des auteurs contemporains dits � �rotiques � puissent un jour conna�tre un r�el succ�s public, ce qui est d�j� le cas pour des auteurs comme Michel Houellebecq ou Bret Easton Ellis, qui a offert dans Glamorama la plus longue et la plus prenante des sc�nes �rotiques.
De nos jours, la litt�rature �rotique est tol�r�e mais reste l�apanage de certains connaisseurs et a tout de m�me du mal � se frayer un chemin dans la litt�rature grand public. Dans une soci�t� o� tout ou presque est sens� �tre permis, ce sont les auteurs m�me qui se censurent. Toujours sur le fil, ils tentent de nous livrer les tr�fonds de leur subconscient tout en sachant qu�il s�agit l� de l�un des exercice les plus difficile et qu�il ne sera sans doute jamais reconnu comme tel.

Maixent Puglisi



 
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