#115 - Du 10 f�vrier au 01 mars 2009

Actu Entretiens Zoom Portraits Extraits

  Un buzz pour rien (ou pas grand chose)  
  C'est le Printemps ! (rires)  
  Un ruban pour J.K. Rowling  
  Orgueil, pr�jug�s et Zombies  
  Bruno de Cessole obtient deux magots  
  L'�crivain am�ricain John Updike est mort  
  Marcel Schneider est mort  
  Rambaud jug� incorrect  
  Des citrons pour Orange ?  
  Mort d'Harold Pinter  

inscription
d�sinscription
 
Portrait de Fran�ois Rivi�re

L�impasse est pav�e, l�immeuble est calme et les quelques piles de livres sur le palier annoncent un homme boulimique de lettres. Biographe, essayiste, romancier, auteur de bandes dessin�es, collaborateur � Lib�ration, Fran�ois Rivi�re ouvre la porte. Derri�re elle, des biblioth�ques d�bordantes, mais aussi des revues (le dernier Vanity Fair tra�ne sur le canap�) et quelques disques (la bande originale de Mulholland Drive sur la sono). Fran�ois Rivi�re, la cinquantaine et des poussi�res, s�abreuve � la source des arts. Pour avoir �crit une petite s�rie de policiers, on pourrait trouver dans ses murs tous les indices d�une curiosit� de "d�tective", mais ce serait ne pas avoir compris le moteur de l��crivain. Car s�il occupe la responsabilit� de conseiller litt�raire aux �ditions du Masque, Rivi�re r�prouve l'herm�tisme de la critique litt�raire � propos des polars, avouant avoir "pris un risque en �tant dans le mauvais genre". Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir signer quelques romans "purs" (Fabriques, Profanations ou Tabou, au Seuil). Un malentendu qui ne fait que rappeler celui qu�a connu tout au long de sa carri�re Mary Patricia Plangman, alias Patricia Highsmith. La ressemblance n�est pas fortuite : il vient de faire para�tre la premi�re biographie de cette texane sauvage et travailleuse.

N�e en 1921, le parcours de cette derni�re commence aux c�t�s de Truman Capote. Admirant la description de son coll�gue (De sang froid), elle en devient l�amie. Elle s�installe � New York, et ne tarde pas � publier une nouvelle, L�H�ro�ne, dans la revue branch�e Harper�s Bazaar. Elle a 23 ans. Ses accointances avec la peinture (elle-m�me pensa un temps faire carri�re dans le dessin), les nuits new-yorkaises et les esth�tes de tout poil nourrissent son apprentissage de la libert� ; � l�oppos� de son enfance puritaine qui ne cessera pourtant de la hanter. S�ensuit une vie faite d�Europe, de lectures (Poe, Dosto�evski, James ou Wilde). Ses droits de L�Inconnu du Nord-Express (1950) sont rachet�s par Hitchkock, on traduit ses romans � l��tranger et l��crivain jusqu�alors � fauch� et d�vor� d�ambition � se frottera maintes fois les yeux pour croire, oui croire, aux adoubements des plus grands, � l�exemple de Graham Greene. Ce dernier pr�facera son premier recueil de nouvelles, L�Amateur d�escargots : � Patricia Highsmith est la po�tesse de l�appr�hension plut�t que de la peur �. Voil� ce qu�il fallait : le discernement d�un �crivain, un grand, pour ne pas r�duire les livres de cette future alcoolique (Les Eaux d�rob�es, Le Meurtrier, Ce mal �trange ou Le Cri du hibou) � de simples romans noirs. A l�appui de sa correspondance in�dite avec son �diteur fran�ais de l��poque, Rivi�re d�crypte la pente d'Un long et merveilleux suicide que Highsmith n'a cess� de suivre. En r�sulte une �pop�e riche que Fran�ois Rivi�re raccorde � cette phrase gigantesque de Tennesse Williams : "Nous ne serons jamais heureux, mais nous aurons une vie passionnante." Pour ne faire que pr�cipiter davantage la fin de Patricia, les d�boires surviendront et l�auteur vivra, pour reprendre les mots de Rivi�re, assis derri�re son bureau en bois fonc�, "l�exil dans l�exil".

Il est bient�t treize heures et la plaque Rue Jean Cocteau accol�e au frigo n�a pas boug�. L�ger silence pour compl�ter quelques notes. La voix de Fran�ois Rivi�re reprend : " La solitude est une chose que les �crivains ont besoin de se fabriquer". Highsmith, elle, cr�� son c�l�bre personnage de Ripley qui occupera, avec l�alcool, son "ennui et sa tristesse". A la crois�e de James Dean et de Capote, Tom Ripley sera sublim� par le grand �cran. Highsmith, une fois de plus, est adapt�e au cin�ma par Ren� Cl�ment qui tournera Plein Soleil avec Alain Delon et Maurice Ronet. La page et les strass se maintiendront malgr� tout � distance. "Si elle avait gard� sa confiance litt�raire des d�buts, elle aurait pu avoir un itin�raire proche de celui de Fran�oise Sagan, mais un oc�an les s�pare", observe Rivi�re. Deux cultures diff�rentes. Et m�me si Highsmith s�est r�jouie des mondanit�s et du style ampoul� et clinquant de Marguerite Yourcenar, son milieu modeste n�a eu de cesse de revenir � la charge. Elle v�cut "le monde comme une menace permanente", pr�cise le biographe, "avec une contradiction tr�s forte entre son mode de vie et son attitude litt�raire".

L�aventure n�en reste pas moins passionnante, et, sous la plume de l'�crivain parisien, �tonnamment accessible aux non-initi�s. Fran�ois et Patricia ont fouill� (et pour l�un, fouille encore) l�espace vacant entre le roman noir et le roman tout court. Puisque pour tous deux, dixit Highsmith, "les romans policiers [les] ennuient", attardons-nous un peu l� o� il y a, semble-t-il, litt�rature. Un long et merveilleux suicide est une somme romanesque plus qu�une accumulation de dates. Il y a "regard", comme l�annonce le sous-titre. Un regard retravaill� par l'�crivain-journaliste qui l'a connue. Car le plus beau, dans cette histoire, c�est que les deux personnages se sont crois�s � plusieurs reprises.


Avant de partir, le ma�tre de maison sort de sa biblioth�que quelques exemplaires sign�s par la d�funte. Une �criture petite, haletante et perturb�e. Une �criture que Rivi�re scrute encore avec soin pour que vivent encore un peu de style, d�audace et d�anglophilie.


Un long et merveilleux suicide, Fran�ois Rivi�re
Calmann-L�vy, 266 pages, 17,2 �



Par Ariel Kenig

 
Jean Cocteau 
Jérôme Lambert 
Arnaud Cathrine 
Jonathan Ames 
Pavel Hak 
Arno Bertina  
Max Monnehay  
Céline Minard  
Alain Foix  
Philippe Labro  
François Rivière  
Jean-Pierre Cescosse  
Grégoire Hetzel  
Patrick Besson  
Vincent Borel  
Nicolas Rey  
Eric Pessan  
Chlo� Delaume  
David Foenkinos  
Catherine Cusset  
Serge Joncour  
Viencent Ravalec  
Gabriel Matzneff  
Philippe Besson  
Eric Faye  
Pierre Vavasseur  
Fred Vargas  
Nora Hamdi  
Florian Zeller  
Aurore Guitry  
 
Victoria Bedos  
 
Franck Resplandy  
Alex D. Jestaire  
Charly Delwart  
Olivia Rosenthal  
Olivier Adam  
Cyril Montana  
Christophe Paviot  
Martin Page  
 
Bertrand Schefer  
 
  ARCHIVES
 
contact | © 2000-2009  Zone littéraire |