Un verre de Bourre bon

Portraits
Depuis des années, le mercredi soir, Jean-Paul Bourre tient salon noctambule à la radio.

Jean-Paul Bourre, c'est par Hubert Haddad qu'on l'a rencontré, un samedi après-midi, à une lecture de poèmes, dans un atelier d'artistes, dans une rue du quartier de Belleville, à Paris, dans la moitié nord de la France, hémisphère nord, deuxième porte à gauche. L'homme ? Grand, chevelu, a bourlingué dans la vie, sur les routes des Etats-Unis et dans différents états de conscience, entre mysticisme et autres viatiques. Dans Guerrier du rêve, son autobiographie parue aux Belles Lettres, Jean-Paul Bourre raconte ses nuits au Palladium et ses communions avec l'Au-delà, le Liban explosé et la Venise explorée, ses défonces et son ascétisme des années 60, le rock'n'roll et Gérard de Nerval. Un personnage dantecquien, mais en vrai.

Dans son émission hebdomadaire sur la radio Ici & maintenant, Bourre convie ses auditeurs à un échange de 23h20 à 6 heures du matin, avant que la belle ne s'éveille. Les thèmes des émissions, avec ou sans invité, toujours avec musique - entre chant grégorien et Bob Dylan, témoignent des attractions bourriennes : Arthur Rimbaud, Friedrich Nietzsche, Alexandre Dumas ont été discutés ; Philippe Manoeuvre, Virginie Despentes, Zouzou ont été invités.

Auteur d'un roman, de poésie et d'ouvrages sur ses voyages, ses auteurs préférés et le rock, Jean-Paul Bourre propose un rendez-vous qui s'apparente en fait à la déclinaison radiophonique de ses livres, moment auquel tout auditeur peut participer.

La nuit dans le ciel, le café et la clope sur la table, Bourre dans la radio.
Un mercredi soir sur la Terre.

Olivier Stroh

Jean-Paul Bourre en librairie
Guerrier du rêve, Ed. Les Belles lettres, 2004, 361 p., 20€.

Jean-Paul Bourre à la radio
Radio Ici & maintenant, 95.2 FM (Paris)
Le mercredi, de 23h20 à 6h

Olivier Stroh



Ed.
0 p / 0 €
ISBN:
Last modified onmardi, 26 mai 2009 23:29 Read 3130 times