Zone Littéraire: Chroniques et actualité littéraire

Switch to desktop

Charly et la fabrique à zombies

Charly Delwart Charly Delwart DR

Un peu oublié pour son deuxième roman, l'homme de profil, même de face, le Belge Delwart revient par la grande porte avec sa fiction politique Citoyen park.

Charly Delwart fut l'écrivain remarqué d'un premier roman Circuit, une belle somme pertinente sur la dissimulation d'un travailleur viré de sa boîte qui s'en réinventait une pour survivre et donner le change. Avec un art de la dissimulation consommé, notre auteur belge s'est cette fois intéressé au Kamcha du Nord. Allusion très transparente à la Corée du Nord, ménée de main de maître espion par trois générations de despotes, le Kamcha du Nord se crée tout au long de l'enfance de son futur dictateur, Dmitri Nablovsky, devenu par la force de la narration qui lui est imposé un autre : Park Min-Hun, fils de San-Ho, fils de héros, fils de général... fils de despotes. Charly Delwart fait  le pari de la reconstitution intellectuelle et historique pour décrire le parcours du dictateur en devenir et plonger au coeur de la création d'un mythe, celui auquel vingt quatre millions de fidèles sujets vont adhérer.

Coulisses

Purges idéologiques, lessive intellectuelle mais aussi lassitude, jalousie envers la nouvelle famille fondée par le père San-Ho à la mort de sa première femme... L'auteur n'épargne rien des coulisses du héros fantoche depuis l'enfance jusqu'à l'accession à la réalisation en chef du pays. En bon romancier, Delwart a reconnu l'un des siens en la personne de Kim Jong-Il, dictateur de la Corée du Nord de 1994 à sa mort d'une crise cardiaque en 2011. Le goût de ce dernier pour le cinéma lui a certainement été très utile dans sa grande entreprise : l'exploit de maintenir près de 25 millions d'êtres pensants isolés parmi sept milliards d'êtres humains a quelque chose du génie narratif. On peut finalement se poser la question suivante : bien documenté, le livre ne méritait-il pas de devenir une biographie romancé et officieuse de Kim Jong-Il tant le "héros" Min-Hun de Citoyen park colle à son modèle ? Avec près de 500 pages, il ne manquait finalement que cette ambition à ce roman intelligent et documenté.

Citoyen Park

Charly Delwart
Ed. Seuil / Fiction et Cie
492 pages - 21 € TTC

Dernière modification le Friday, 31 August 2012 12:56

Zone Littéraire - 2011 - Tous droits réservés

Top Desktop version